La galère des transports au Conseil

Le suspense n’était pas insoutenable… Le maire n’a pas présenté la motion des groupes de gauche sur les transports collectifs en Île-de-France au vote du Conseil ce 15 décembre 2022. Jamais un texte émanant de l’opposition ne l’a jamais été. Voici notre intervention sur la motion déposée par la majorité municipale.  

Sur la forme

On nous reproche de ne pas chercher un consensus sur les motions mais là on a une version déjà déposée donc pas de débat en amont pour un texte commun.

On aurait pu être d’accord sur le retour à une offre à 100% et le maintien des tarifs.

Sauf que…

Il s’agit d’une motion très restrictive puisque portant quasi uniquement sur le RER C. À peine trois lignes pour évoquer la baisse de l’offre sur les autres RER, les bus, les métros et les trams. Or c’est bien l’ensemble des transports en IDF qui connaît d’importants dysfonctionnements.

Nous partageons hélas le constat sur la désorganisation totale des transports dans notre région.  

Par contre, le problème est bien plus large que la seule politique de la SNCF. Certes, la gestion de la SNCF est contestable, nous regrettons aussi le tout TGV, le manque de maintenance et d’investissements dans les transports du quotidien, le réseau vieillissant mal entretenu, la présence humaine de plus en plus réduite… Tout cela c’est un choix politique qui dégrade le service public. Pour nous, il faut investir massivement dans le ferroviaire.

Les  difficultés de recrutement font suite à la fin du statut de cheminot et aux dégradations des conditions de travail. C’est aussi vrai pour la RATP dans la perspective de la privatisation. On voit par exemple les horaires de travail des chauffeurs de bus augmentés d’une heure par jour sans contrepartie.

Mais la gestion des transports dans notre région c’est IDF-Mobilités. Il ne faut pas que IDFM se défausse de toute responsabilité sur les opérateurs de transports. Sa gestion est critiquable. À peine une discrète allusion à IDF Mob en toute dernière partie de la motion. N’oublions pas qu’en octobre 2021, madame Pécresse a fait voter une baisse de l’offre dans les transports, c’est aussi une partie du problème. Qui a pris la décision de réduire l’offre de transport et de privatiser le réseau ? IDFM. IDFM accélère l’ouverture à la concurrence qui dégradera la qualité du service rendu au nom de la rentabilité. D’un côté, l’autorité régionale chargée des transports baisse la commande pour faire des économies. De l’autre, les opérateurs de transport ne parviennent même pas à remplir leur part d’un contrat déjà amoindri.

On sait que le problème est aussi que le budget d’IDFM est dans le rouge, il manquait 450 millions pour le boucler en 2023. Dette issue pour partie de la période Covid, puis un prêt de l’État, remboursable à partir de 2023… Cela fait 7 ans qu’on sait qu’il fallait de nouvelles ressources pour IDFM. Sans nouvelles recettes, pas de solution.

Or, il n’y a rien dans la motion de la majorité municipale sur la possibilité de financements alternatifs, comme la hausse du versement mobilités, solution déjà utilisée en IDF et qui a montré son efficacité. On peut la cibler sur les entreprises qui bénéficient le plus des transports, quartier de la Défense and co. La baisse de la TVA est possible aussi. Tout est  un problème de financement, où trouve-t-on l’argent ? Ou par l’augmentation du versement mobilités, ou par l’augmentation du pass Navigo.

Notre motion, en plus de demander l’offre de transport à 100% et le gel des tarifs, avance des pistes de financement, réclame un plan de recrutement par revalorisation salariale, et des investissements pour transports PUBLICS de qualité.

Nous n’avons pas souhaité prendre part au vote sur la motion de la majorité pour ces différentes raisons.

Sinon, la campagne « Stop Galère«   continue !  

 

Une réflexion sur “La galère des transports au Conseil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s