Des transports collectifs de qualité

Tout le monde est d’accord sur le constat : les transports collectifs en Île-de-France connaissent une dégradation sans précédent. Pas un jour sans panne, dysfonctionnements divers, trains supprimés, bus en retard, métros bondés… Le quotidien des Francilien·nes qui les utilisent chaque jour pour aller travailler, se soigner, étudier, ou pour leurs loisirs, est devenu une vraie « galère ».

Nous l’avons encore constaté cette semaine, lorsque nous sommes allé·e·s à la gare RER pour faire signer la pétition « Stop Galère », campagne initiée par le groupe des élu·e·s communistes au Conseil régional, puis partagée à présent par l’ensemble de la gauche régionale. Trois trains supprimés en une heure de temps ! Et donc des rames qui arrivent bondées… et en retard ! 

Aussi, nous avons jugé indispensable de proposer au Conseil municipal de ce 15 décembre 2022, de se prononcer sur la question et d’interpeller notamment IDF Mobilités, organisateur des transports dans la Région. 

Le maire mettra-t-il notre texte, déposé conjointement avec le groupe socialiste, au débat puis aux voix ? Notre dossier comporte un autre texte de motion, présenté par la majorité.

Débat sur les deux textes, synthèse, ou passage en force du texte de la majorité ? Réponse ce soir en salle des mariages, et bientôt sur ce blog ! 

Le texte ci-dessous est proposé au vote du Conseil par les deux groupes « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen » et « Saint Gratien Cap 20-26 ». 

Vœu du conseil municipal de Saint Gratien

Dans notre région, la dégradation des transports en commun a des répercussions très négatives sur la vie quotidienne des Franciliens et Franciliennes.

Les Gratiennois et Gratiennoises souffrent de dysfonctionnements à répétition, tant sur la ligne du RER C que sur les lignes H et J et sur les différentes lignes de bus : temps d’attente insupportables, transports bondés suite à une fréquence insuffisante, trains ou bus supprimés faute de conducteurs ou de pannes, absence de trains en soirée et le week-end. À Saint Gratien, les guichets des gares sont très souvent fermés, ni les toilettes ni le parking à vélos de la gare RER ne sont en fonctionnement, le manque de présence humaine empêche l’utilisation de la rampe pour l’accès aux rames de personnes en situation de handicap.

La réduction de l’offre de transport sur 165 lignes de bus RATP, les RER C, D, E, les Transiliens H, N, U, 6 lignes de tramways et 13 lignes de métro est dénoncée par les associations d’usagers. Cette baisse de l’offre prévue jusqu’en mars 2023 pour les métros et partout ailleurs jusqu’à fin 2023, accentue la détérioration des conditions de transport.

Déjà très touchés par les différentes crises sanitaires, sociales et économiques, les usagers ne doivent pas supporter une hausse importante des tarifs des transports, tout en subissant une détérioration importante de leurs conditions de transport.

Considérant que ces conditions de transport sont inacceptables pour les usagers, et que les transports collectifs ont une place essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique,

Considérant que les transports collectifs sont indispensables aux Franciliens et Franciliennes et doivent leur permettre de se déplacer dans de bonnes conditions pour travailler, se soigner, étudier, accéder aux loisirs,

Le Conseil municipal de Saint Gratien s’adresse à IDF-Mobilités, organisateur des transports franciliens et appelle :

-au rétablissement de l’intégralité de l’offre de tous les transports collectifs

-au gel des différents tarifs et du pass Navigo

-à la recherche d’autres financements pour le budget d’IDFM : hausse du versement mobilité des entreprises dans un périmètre défini, création d’une écocontribution poids lourds, baisse de la TVA par exemple

-à l’abandon de la mise en concurrence du réseau de transports

-à la revalorisation salariale et à un plan de recrutement de conducteurs et conductrices de trains, RER et de bus sous contrat public

-à l’augmentation des investissements pour moderniser le réseau existant et le développer, pour des transports publics de qualité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s