Rendez-nous le synthé !

C’est inédit à Saint Gratien où les manifestations sont rarissimes. Il y avait ce matin devant la mairie des footballeurs et footballeuses privé.e.s de leur stade… et aussi des dizaines de Gratiennois.e.s de tous les âges et de tous les quartiers venu.e.s les soutenir. Tous et toutes étaient  là pour réclamer que le maire accepte enfin de les entendre et ouvre le dialogue sur cette affaire qui empoisonne le climat de notre commune depuis le 29 mai dernier.

Ce fut une « marche » bon enfant, venue tranquillement depuis la place Georgette Agutte qui s’est rassemblée devant la mairie. Loin de l’image de « délinquants », de « racaille », de « voyous » que s’échinent à nous décrire monsieur Bachard et madame Eustache, le défilé fut calme et organisé, dans le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur. Plusieurs médias étaient sur place et ont largement échangé avec les manifestant.e.s.     On a brandi l’avis de recherche du maire et de ses adjoints aux sport et à la jeunesse, tous trois disparus depuis la démolition du city stade. On a crié « rendez-nous le synthé » et « la racaille, c’est pas nous ! ». Assez inhabituel, on a remercié les forces de l’ordre, pour avoir assuré la sécurité sur le parcours. On n’a rien cassé, faut-il le dire, comme rien n’avait été cassé le 29 mai. Déterminé.e.s, mais pas casseurs.

Seul but des participant.e.s : être entendu et respecté. Ce ne fut pas possible cette fois encore, puisqu’aucun élu de la majorité n’est venu à leur rencontre. Samedi prochain peut-être, car un nouveau rendez-vous a été donné place Gambetta, pour une initiative festive et conviviale. Pas casseurs, mais déterminé.e.s.

marche 17

marche 18

marche 19

marche 21

marche 23

marche 20

marche 27

marche 29

marche 37

marche 38

2 réflexions sur “Rendez-nous le synthé !

  1. Bonjour,

    Durant le confinement, nous avons remercié nos soignant.e.s, en les applaudissant à 20h.
    Il faut maintenant les soutenir dans leurs actions pour la santé et pour l’intérêt général.

    Macron avait promis de répondre à leurs revendications légitimes pour améliorer l’hôpital public
    malmené depuis plusieurs années par des politiques d’austérité avec des suppressions de postes et de lits.
    Mais si le Président de la République a très rapidement versé des milliards d’euros pour aider des entreprises privées,
    il tarde toujours à répondre aux personnels de santé.
    C’est la raison pour laquelle, nos soignant.e.s, toutes professions confondues, appellent à une journée de mobilisation
    dans toute la France le mardi 16 juin prochain.
    Voyez l’appel à manifester et tous les lieux de rassemblement dans tous les départements.

    https://www.cgt.fr/dossiers/le-16-juin-tous-et-toutes-mobilisees-pour-la-sante

    Mardi 16 juin, soyons solidaires de nos soignant.e.s,
    Toutes et tous dans la rue pour la santé !

    Fraternellement,
    Robert

    J'aime

  2. Questions & Propositions

    Mini stade : Questions & Propositions

    Questions :

    Quelle est la décision, l’arrêté du maire, le vote du bureau municipal qui autorise la destruction du mini stade et son réagencement en espace de jeu pour les 6 – 12 ans ?

    Comment on s’en sort par le haut d’une cette crise dont notre ville n’avait pas besoin ?

    Propositions :

    – Notre maire a-t-il pris l’attache de Philippe Rio, maire de Grigny, puisque de Grigny il s’est agi selon le post sur le site Facebook de la ville de Saint Gratien ? Il serait temps, car Philippe Rio a participé avec l’association « Villes de Banlieues » à la rédaction du rapport Borloo. Des enseignements et des expériences à partager en matière de gestion constructive et ambitieuse des quartiers.

    – Que fait-on en juin, juillet et août ? ; la situation sera par ailleurs différente à la rentrée avec la reprise pleine et entière des écoles, et l’occupation des stades de la ville par les scolaires …

    – Avant de remettre en état le city stade qui ne pourra rester ravagé tout cet été, mettre à disposition d’un des trois terrains de St Gratien : R. Lemoine, A. Delaune ou M. Hidalgo ? avec le cas échéant, mise à disposition d’un car de la ville pour faire navette si le lieu est trop éloigné ?

    – Laisser s’organiser dans le respect des contraintes de sécurité sanitaire le tournoi de street foot, sur l’un de ces terrains ?

    – Convocation de réunions de concertation pour engager un dialogue et trouver une solution pérenne alternative à la situation d’aujourd’hui ?

    – Mise au débat le remplacement du terrain synthétique par une aire de jeux pour les 6 à 12 ans, ou par autre chose, comme pourquoi pas par exemple un jardin potager partagé, etc. ?

    – Promouvoir les réussites des jeunes Gratiennois. Faire levier en ville sur leurs succès. Mettre l’accélérateur à St Gratien sur la politique de la ville. Et revoir la politique du sport en ville. En lien avec le milieu associatif et les habitants ?

    SB

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s