City stade : propositions pour sortir par le haut

Saint Gratien -2 juin – Terrains de proximité dans le quartier des Raguenets :

Retour en arrière et propositions pour aujourd’hui

1995-2004 : mise en service des terrains de proximité dans le quartier des Raguenets

Nom de l’équipement : Terrain De Football

city stade 10

2017 : rénovation avec pose d’une pelouse synthétique pour un budget de 59 631,00 €

city stade 11

Rénovation avec pose d’une pelouse synthétique pour 59 631 € (suite)

city stade 13

Juin 2019 : Premier bétonnage du terrain par la ville suite à l’organisation d’un tournoi de street foot

 

29 mai 2020 : du City stade au perron de la mairie de St Gratien, triste vendredi

Destruction du terrain synthétique par la ville de St Gratien – après une première pose de blocs de béton il y a 8 j -, suite à l’annonce faite sur le site FB de la mairie vendredi matin[1] :

city stade 14

Sit-in sur le perron de la mairie avant l’intervention des forces de l’ordre : un bataillon de CRS casqués et dotés de boucliers aura l’ordre de « dégager » le perron.

city stade 15

À noter que le maire déclarera, dans un organe de presse, qui n’était pas sur place et qu’il avait au téléphone en fin d’après-midi du 29 mai : « ils ont caillassé les vitres (…) » et que « le bâtiment (…) n’est pas habitué à recevoir des pierres ». Ce qui doit amener les questions suivantes : Quelles ont été les vitres cassées ? À combien se chiffrent les dégâts ? À combien d’interpellations ont procédé les forces de l’ordre suite à cela, puisqu’elles étaient sur place toute l’après-midi ?

Terrain synthétique derrière Camille Claudel, des questions et des propositions :

-Quel est l’intérêt de détruire le city stade dans l’anticipation d’un supposé tournoi de street-foot alors que le terrain est déjà rendu impraticable par les blocs de béton ?

-Peut-on décemment annoncer installer à la place un terrain de jeux pour les 6 à 12 ans, non budgété, sans avoir par ailleurs réglé le problème de rats dans le quartier ?

                « Mettre des jeux pour enfant en bas âge, à la place du terrain de foot sans avoir réglé le problème d’hygiène de l’invasion des rats, je reste sans voix. Pour les 13ans et plus il faut ouvrir les stades de la ville. Les enfants en bas âge font du vélo dans les parkings ou sur les routes de la résidence des Raguenets, c’est bien la Mairie qui cautionne le rodéo de motos des cités, si dès tout petit ils avaient un endroit où faire du vélo, du moto cross, du tennis, rollers. Il y a tellement de retard dans cette ville, et encore plus dans ce quartier. » Une habitante du quartier.

-Peut- on mettre tout un quartier en « liberté surveillée » ? Plus de City stade… plus d’endroits au pied des immeubles pour se défouler…quelle est l’alternative ? « Mettre l’art à la portée de tous » avait déclaré l’adjointe à la culture lors de l’inauguration en 2018 du fronton « à la Villeglé » de la mairie. Et le sport ? Pourtant le maire en sait l’importance : réécoutez son discours en salle des mariages en l’honneur des escrimeurs-es gratiennois-e-s, mi-juin 2019 ! Déjà, nous pointions, la difficulté de la ville à fixer en ville ses sportifs de haut niveau ; un faible « essaimage » de ceux-ci auprès de la population et particulièrement des plus jeunes des Gratiennois.

Dans le football, c’est pareil. L’Entente Sannois/Saint Gratien accueille peu de jeunes de nos quartiers. Pourquoi ? Pourtant il y a là des talents. Des jeunes de St Gratien détonnent dans le street foot. On n’a pas rêvé, dans un milieu très machiste des filles jouent sur le terrain des Raguenets ! Pas 15, certes. Mais un début de mixité. Les talents gratiennois qui eux jouent pour l’Entente sont absorbés par d’autres clubs (cf. Chartres récemment) qui profitent, eux, de leur formation initiale, ici.

Pertes des liens avec les quartiers de la commune et de la proximité des « étoiles » avec le quartier… Héritage d’une urbanisation des années 70. Un effort en équipements sportifs réalisé plutôt à l’est de la commune, côté parc… À l’ouest ?

-Une politique sportive peu valorisée en ville. On s’en sortirait en surveillant la liberté des jeunes des Raguenets ?

Nous sommes – au-delà de la question de l’utilisation d’un espace public encastré entre des immeubles, imaginé dans les années 60, 70 et début 80 -, confrontés à un problème de représentativité démocratique.

De non représentation d’un pan important de la population gratiennoise dans les instances participative de la commune.

Notamment de la jeunesse gratiennoise qui ne se retrouve pas dans le conseil municipal ni dans les conseils de quartier, etc.

Comment sortir de cette crise par le haut ? Quelques propositions :

– Mettre à disposition d’un des 3 terrains de St-Gratien R. Lemoine, A. Delaune ou M. Hidalgo, avec le cas échéant, mise à disposition d’un car de la ville pour faire navette si le lieu est trop éloigné ;

– Laisser s’organiser dans le respect des contraintes de sécurité sanitaire le tournoi de street foot, sur l’un de ces terrains ;

– Convocation de réunions de concertation pour engager un dialogue et trouver une solution pérenne alternative à la situation d’aujourd’hui ;

– Mise au débat du remplacement de terrain synthétique par une aire de jeux pour les 6 à 12 ans, ou par autre chose, comme pourquoi pas par exemple un jardin potager partagé, etc. ;

– Promouvoir les réussites des jeunes Gratiennois. Faire levier en ville sur leurs succès. Mettre l’accélérateur à St Gratien sur la politique de la ville. Et revoir la politique du sport en ville. En lien avec le milieu associatif et les habitants.

Et surtout : faire preuve d’audace et d’imagination.

Saint Gratien, le 2 juin 202                                                                                                        Isabelle Volat, Stéphane Bauer

Conseiller-e municipal-e du groupe StGratien Solidaire-Écologique-et-Citoyen-ne

[1] La publication du démarrage du réaménagement du terrain synthétique des Raguenets a été postée à 10h33 vendredi 29 mai

Ce texte a été communiqué à la presse locale.

6 réflexions sur “City stade : propositions pour sortir par le haut

  1. 4,5 milliards d’euros

    Un plan « massif et inédit » pour les communes françaises

    Le premier ministre a dévoilé un plan « massif et inédit » de soutien aux communes françaises fortement impactées par la crise du coronavirus.

    Trois grandes mesures composent ce plan : un système de compensation des pertes de recettes, un étalement sur trois ans des dépenses liées au coronavirus et le déblocage d’un milliard d’euros pour les investissements verts. Ce plan « a été évalué à un montant d’environ 750 millions d’euros et devrait toucher 12 000 à 14 000 communes », a précisé Édouard Philippe.

    Et si on se servait de ce plan pour réinvestir aux Raguenets ?

    Une proposition que nous ferons au tout prochain CM !, soit jeudi 4 juin à 20h30, salle Geoges Brassens.

    Sources = Les Échos – 4,5 milliards d’euros de mesures d’urgence pour les collectivités locales – 02/06/2020
    L’Agefi Quotidien – Le gouvernement annonce un plan « massif » d’aide aux communes – 29/05/2020

    J'aime

  2. Gérer une ville est très différent que de faire de l’animation sur Intervilles.

    Ce qui ne faut pas confondre !

    Notre maire y a été intermittent.
    Aussi peu locace sur ces images que vendredi dernier depuis sa mairie.

    Vidéo à l’appui. Entre la 15′ et la 65′ seconde :

    J'aime

  3. Bravo pour ce communiqué de presse.
    Comme toujours précis, sans polémique inutile et surtout une force de propositions.
    Malheureusement la « bande » d’en face sera-t-elle sensible à l’ouverture demandée au dialogue et à la démocratie ?

    Je ne connais rien au droit public, mais n’y a-t-il pas une irrégularité manifeste dans la destruction du stade de foot des Raguenets ?
    En plus d’une conn… euh, injustice flagrante.

    Bravo aux jeunes de garder leur calme.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s