Saint Gratien solidaire

Lundi 30 mars 2020, en tant qu’élus municipaux, nous avons fait parvenir le courrier ci-dessous au maire de Saint Gratien. La réponse de ce dernier figure ensuite.marché mars 2020-2

Objet : Aides aux plus fragiles – remontées de questions de la part de Gratiennois-e-s dans la période de Covid 19 – utilisation solidaire du site internet de la ville – réouverture du marché municipal

                Monsieur le maire,

                Nous nous rapprochons de vous pour prendre des nouvelles des agents de la ville qui ont été affectés par le covid-19. Nous leur souhaitons à tou-te-s un prompt rétablissement, comme nous l’avons déjà transmis auprès de votre cabinet, dès que l’information nous a été rapportée de personnel affecté dans vos équipes.

                Nous nous permettons de nous étonner également auprès de vous que l’information de l’infection d’agents de la ville n’ait pas davantage été diffusée – à titre de précaution et de prévention – auprès des élu-e-s et des assesseur-e-s tou-te-s bénévoles qui ont tenu les bureaux de vote le 15 mars. Comme vous le savez, suite à cette infection, plusieurs élu-e-s  et assesseur-e-s ont déjà payé un lourd tribut en Île-de-France.

               Nous souhaitons vous faire part également de questions de Gratiennois-e-s :

– Concernant les personnes sans domicile fixe, qui ne peuvent ni se confiner ni trouver de point d’eau dans la commune, quelle est la politique de St Gratien ? Par exemple, Paris, Cannes, ont pris des mesures spectaculaires, avec la réquisition de chambres d’hôtels, voire d’espaces jusque-là réservés au festival de Cannes ; même la Banque de France à mis à disposition des locaux. Le Ministre du logement, Julien Denormandie en appelle aussi à la responsabilité des villes de France :

« Le gouvernement est en lien avec les associations, pour mettre à l’abri les personnes sans abri dans des conditions spécifiques« , en cette période de crise sanitaire due à l’épidémie de Covid 19 : Julien Denormandie évoque « l’ouverture de centres avec des chambres individuelles« ,  mais aussi la « réquisition de chambres d’hôtel, qui ont été ouvertes ».

– Concernant les personnes pratiquant la mendicité, qui, avec la moindre fréquentation ou la fermeture de lieux publics ou de commerces à St-Gratien se retrouvent avec encore moins de ressources, quels sont les accès à l’aide alimentaire prévus à Saint-Gratien ?

 – Il nous a été rapporté une extension des distributions alimentaires sous l’égide du CCAS. Avez-vous, par ailleurs,  réuni les plus importantes associations caritatives de la ville pour la distribution alimentaire aux plus démunis ?

                Peu d’information sont diffusées sur le site de la ville. Or, plusieurs communes du Val d’Oise, mettent sur leur site internet des foires aux offres de services :

– Mise en place de dispositifs exceptionnels pour répondre aux habitant·es, nombreuses et nombreux à proposer spontanément leur aide pour les plus en difficulté. Les personnes volontaires peuvent se signaler par téléphone aux conseils de Quartier. Un accueil physique, sur rendez-vous, est aussi assuré le cas échéant, tenant compte de toutes les mesures de sécurité édictées par le gouvernement. Ils sont ensuite rappelés en fonction des besoins identifiés dans leur quartier. Parallèlement, la mairie, en lien avec les associations de solidarité qui assurent habituellement l’aide alimentaire et le CCAS, recense tous les besoins ;

http://cidefe.fr/coronavirus-a-allonnes-on-se-sert-les-coudes/

marché mars 2020-1– Mise en place d’une chaîne de la solidarité : Pour faire face à la crise sanitaire et
contribuer au besoin d’entraide, indication de sa disponibilité auprès de la mairie pour constituer une liste de volontaires prêts à participer à la solidarité envers les plus fragiles sur la commune ;

– Portage de repas pour les personnes âgées avec prise de contact régulière et possibilité de livraison de médicaments à domicile. Pour en faire la demande, la ville a mis en place un numéro unique ainsi qu’une adresse mail ;

-Venir en aide aux voisins les plus fragiles, aux personnes isolées, âgées de plus de 65 ans ou atteintes d’une maladie chronique, qui ne peuvent ou qui n’osent pas sortir faire leurs courses alimentaires, de première nécessité et de produits d’hygiène : un numéro de téléphone unique est aussi mis à disposition pour demander de l’aide ;

http://cidefe.fr/coronavirus-a-villejuif-94-un-numero-vert-benevole-pour-aider-les-plus-faibles/

– Facilitation de l’entre-aide entre habitants, invitation à mettre une affichette dans les halls d’immeubles : Chacun peut y remplir ses propositions de service et ses demandes de services ;

– Mise en place de cellules d’agents, avec pour mission de contacter tous les seniors de la ville, les personnes isolées, afin de prendre de leurs nouvelles, de se mettre à leur disposition de leurs besoins ;

-Habituellement réservée aux abonnés, des contenus des bases des médiathèques sont à tous les habitants : rendez-vous, par exemple, sur eureka.valdemarne.fr/#free

Des collectivités proposent ainsi une sélection de contenus gratuits pour apprendre et se divertir. Au menu : histoires pour les enfants en baladodiffusion, ressources scolaires, activités sans écran, vidéos ludiques, films d’animation et courts-métrages pour petits et grands, propositions d’activités culturelles, sportives, manuelles…

Pourquoi ne pas rajouter des « tableaux administratifs temporaires » devant les lieux de passages obligatoires comme les magasins alimentaires (Carrefour, Lidl, Guven, Intermarché, Diagonale,…), les pharmacies, la police municipale ?

                Concernant notre marché municipal : Il constitue une réelle nécessité pour des personnes âgées. Sa fermeture entraîne une fréquentation accrue des supérettes de la commune, ce qui n’est pas une bonne chose dans la période actuelle, et restreint l’offre de produits frais. Cela place également en grande difficulté les commerçants de notre marché. Est-il possible comme le relate la presse locale, comme à Argenteuil Val-d’Argent Nord, Asnières-sur-Oise, Chars, Luzarches, Presles, Roissy-en-France, Saint-Witz, Us, Viarmes, Vétheuil, etc. que vous obteniez une dérogation pour sa réouverture par le préfet du Val-d’Oise ?marché mars 2020

Des mesures de protection sanitaires pourraient être prises en liaison avec la police municipale pour y assurer la sécurité des usagers, puisque qu’après la fermeture des marchés décidée par le gouvernement lundi soir dernier, une nouvelle disposition a finalement été rendue publique vendredi après-midi, permettant, sous une série de précautions et de conditions de sécurité sanitaires, la réouverture dérogatoire de certains marchés de plein air.

Ainsi, Lille vient d’obtenir ce samedi l’accord du préfet. Elle rouvrira ses marchés de plein air mardi.

La ville pourrait de plus, comme c’est le cas dans d’autres communes, le faire approvisionner en circuit court par des agriculteurs du Val d’Oise, dans cette période où des tensions se font sentir sur l’écoulement de produits agricoles.

D’autre part, le site de la ville pourrait faire connaître les commerces restant ouverts dans les différents quartiers, ainsi que ceux pratiquant les livraisons.

                Beaucoup de Gratiennois-e-s se retrouveront avec des revenus diminués au terme de cette période. Aussi, il nous semble opportun, comme nous l’ont fait remarquer des habitants qu’au début de l’été ou bien à la rentrée de septembre, la brocante soit délocalisée par exemple, au Forum ou dans le quartier des  Marais ou des Raguenets, et qu’on y autorise – comme par le passé – la vente de vêtements et chaussures d’occasion, notamment pour équiper les plus jeunes des enfants.

                Dans l’attente d’éléments de réponse et d’initiatives dans l’intérêt des habitants de notre commune et notamment des plus fragiles, auxquelles nous pourrions nous associer ainsi que les personnes de nos réseaux[1],  nous vous prions de croire Monsieur le Maire à nos salutations respectueuses.

Isabelle Volat et Stéphane Bauer , groupe Saint-Gratien Solidaire Écologique & Citoyen

[1] Fédération du Secours populaire du Val d’Oise, etc

Lire ci-dessous la réponse du maire

COVID 19 -courrier de reponse a l-attention de mme volat et mr bauer

 

10 réflexions sur “Saint Gratien solidaire

  1. La ville de Brest distribue des bons alimentaires aux familles

    La mairie brestoise a commencé à distribuer des bons alimentaires aux familles dont les enfants bénéficient de repas gratuits ou à tarifs réduits dans les restaurants scolaires, pour un montant total de plus de 300 000 euros, a-t-elle annoncé lundi.

    Les familles bénéficiaires sont celles pour lesquelles le repas dans les restaurants scolaires est totalement gratuit pour leurs enfants, soit 1 181 enfants concernés au sein de 774 familles, précise dans un communiqué la ville dirigée par le socialiste François Cuillandre.

    Les familles pour lesquelles le repas est facturé au tarif le plus bas, soit 1 036 enfants au sein de 660 familles, pourront également bénéficier de ces bons, qui couvrent la période allant du début du confinement jusqu’à fin avril. Au total, ce sont plus de 2 200 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville qui sont concernés sur les 6 500 qui déjeunent quotidiennement dans les restaurants scolaires.

    Pour les familles bénéficiant de la gratuité totale, cela représente un chèque de 150 euros par enfant scolarisé, et de 120 euros pour celles bénéficiant du tarif le plus bas.

    J'aime

  2. Chères adhérentes, Chers adhérents

    Durant la période de fermeture de nos médiathèques, nous restons à votre écoute et sommes joignables à l’adresse mail suivante :
    mediatheques@mairie-saintgratien.fr

    L’ensemble de vos prêts a été prolongé jusqu’au 6 mai et si cela est nécessaire, une nouvelle prolongation automatique sera effectuée.

    Par ailleurs, nous alimentons régulièrement le site des médiathèques avec des propositions de ressources pour s’occuper pendant cette période : https://plainevallee-biblio.fr/des-idees-pour-s-occuper

    C’est aussi l’occasion de (re)découvrir notre offre de ressources numériques pour tous : livres, films, presse, musique, et l’autoformation avec ses nombreuses possibilités d’apprentissage.
    Il suffit de vous connecter avec vos identifiant et mot de passe. Venez nombreux !

    Enfin, retrouvez sur la page Facebook de la Ville de Saint Gratien, des histoires pour vos enfants, lues par une bibliothécaire de l’équipe.

    Prenez soin de vous, nous avons hâte de vous retrouver !

    L’équipe des médiathèques

    J'aime

  3. Bonjour,

    Pourquoi cette pénurie de masques, pourquoi tant de personnes non protégées
    en France, 6ème puissance économique mondiale ? Pourquoi cette gestion calamiteuse de la crise sanitaire par le gouvernement ?
    Voyez cette excellente enquête de Médiapart (video de 10′) sur les masques et les mensonges d’Etat :

    Pourquoi l’austérité imposée à l’hôpital public par les néolibéraux et la Macronie entraîne-t-elle aujourd’hui
    un risque de pénurie de médicaments ?
    Voyez la proposition de LFI de la création d’un pôle public du médicament pour renforcer l’indépendance de la France (video de 7′) :

    Nationalisons Luxfer (savoir-faire des salariés unique au monde !) pour la fabrication de bouteilles d’oxygène, pour l’intérêt général :
    https://www.youtube.com/watch?v=AvWgNA6OIUQ (vidéo de 5′)
    https://www.youtube.com/watch?v=GL3yGR9TL3Q (video de 1’30)

    Signez la pétition pour la nationalisation de Luxfer :
    https://www.cgt63.fr/joomla3/index.php/19-actualite/luttes-professionnelles/1560-nationalisation-de-l-usine-luxfer-a-gerzat-signez-la-petition

    Nos vies valent plus que leurs profits !
    Le monde d’après commence maintenant.

    Robert P

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s