Notre tribune de juin

Voici le texte de notre tribune libre, écrite pour le groupe municipal « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen », à paraître dans le magazine de la ville de juin 2023. Nous avons choisi de consacrer notre (court) espace à la hausse très conséquente du taux communal de la taxe foncière.

+ 22% : ce sera la hausse de la taxe foncière en 2023

Nous avons voté contre la hausse de + 14% du taux communal, sur lequel le maire a la main. D’autant que les bases augmentent aussi : +7,1%.

La ville subit l’envolée des prix de l’énergie. Or depuis 2011 et son agenda 21, elle a peu développé les énergies renouvelables, ni économisé (il existe un gymnase avec chaudière à granulés à Enghien, ailleurs dans l’agglo on éteint des lampadaires) et dépense beaucoup en voirie faute d’une volonté d’aménagements alternatifs à la voiture.

En se targuant durant 20 ans d’un bas taux de taxe d’habitation, elle s’est piégée avec la suppression de celle-ci, compensée par une dotation figée par l’État au niveau de 2017. Et on paye toujours les emprunts toxiques Dexia renégociés chèrement.

Conséquences ?

Des équipements dégradés : centre de loisirs, centre du Parc

Gymnases sur-occupés      

Tarifs de cantine parmi les plus chers du 95 : + 3%

Séjours de vacances réduits : 30 places cet été, courts séjours supprimés

Merci qui ? 

Sénatrice et maire sont LR, formation toujours favorable à la réduction des dotations aux collectivités.

J. Eustache après avoir voté au Sénat Pour la réforme des retraites a voté Contre le bouclier énergétique pour les villes.

I. Volat, S. Bauer

FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen

Blog : isabellevolat.fr