Il y a 80 ans, le CNR

Depuis 2013, le 27 mai est la Journée nationale de la Résistance.

Il y a 80 ans, le 27 mai 1943, Jean Moulin présidait la première réunion du Conseil de la Résistance.

Sont alors présents les représentants des huit principaux mouvements de la Résistance, de deux syndicats et de six partis politiques, dont le PCF.   

« En métropole, avant le 27 mai il y avait des résistances ; après, il y a la Résistance », dira Robert Chambeiron, compagnon de Jean Moulin.

Dénommé par la suite Conseil national de la Résistance, le CNR élabora un « plan d’action immédiate » dans la perspective de la libération face au nazisme mais aussi des « mesures à appliquer dès la Libération du territoire ». Un programme de « démocratie économique et sociale » qui est  encore au cœur du système social français, qui a gardé toute sa modernité, et qui comprenait en autres, la nationalisation des banques et assurances, les comités d’entreprises, la Sécurité sociale avec la retraite par répartition…

Un programme pour des « Jours heureux » dans une période atrocement noire…

Aujourd’hui, les « conquis » issus du programme du CNR sont toujours à défendre !

À Saint Gratien, le souvenir de la Résistance nationale et locale est présent à travers le nom donné à de nombreuses places, rues, écoles : Jean Moulin, Jean Zay, Pierre Brossolette, Gabriel Péri, Danielle Casanova…  Suzanne Barroul, Maxime Hébert, Robert Joubel..

Nous demandons depuis longtemps à la ville que ces plaques dénominatives soient accompagnées d’une explication historique pour que l’action de ces résistant·e·s soit connue et reconnue.  

7 réflexions sur “Il y a 80 ans, le CNR

  1. Madame

    Madame bonjour,
    Au prochain conseil municipal pourriez vous demander à nos élus municipaux pourquoi cet anniversaire ne fait pas l’objet d’une commémoration en ville, alors comme l’a écrit justement Edwy Plenel dans un récent livre, le retour d’idées nauséabondes est en force jusque dans les médias.
    Pourquoi effectivement les plaques de rue ne portent pas mention des raisons pour lesquelles certaines rues aient ces noms ci… Danielle Casanova ; Pierre Brossolette ; Gabriel Péri, etc.
    Merci madame.

    J’aime

    1. Hélas, ces suggestions – explication sur la voie publique de la vie et de d’action des personnalités dont certains endroits de Saint Gratien portent le nom ; commémoration de la journée nationale de la Résistance- ont déjà été faites au maire. En ce qui concerne les plaques de rues, l’idée a certes été jugée intéressante mais le maire nous a indiqué que cela pourrait être réalisé au fur et à mesure du remplacement de ces plaques. Promesse non tenue jusqu’ici. Quant à commémorer le 27 mai, l’idée n’a pas été retenue, les dates des diverses commémorations étant fixées et aucune modification n’étant envisagée. Je le regrette comme vous et nous ne manquerons pas de reposer ces questions lors d’un prochain Conseil municipal. Je vous suggère d’appuyer notre demande par un courrier au maire, voire, pourquoi pas, de recueillir l’avis d’autres Gratiennois via une pétition ?
      Merci de votre message !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s