Sauvegarder le pluralisme au Conseil régional d’Île-de-France

J’ai signé l’appel ci-dessous et je vous invite à le signer également.
Appel des forces républicaines et citoyennes contre les dérives autoritaires de Valérie Pécresse et de sa majorité

Le 31 mai, Valérie Pécresse mettra au vote la suppression de deux groupes d’opposition du Conseil régional d’Île-de-France. En cours de mandat, la Présidente de Région veut changer les règles du débat démocratique et ainsi dissoudre les groupes formés par les élu.es insoumis et apparentés d’une part, les élu·es communistes et citoyen·nes d’autre part.

Il nous apparaît contraire à l’esprit républicain de venir retirer, du jour au lendemain, des droits à l’opposition et d’en supprimer une partie d’entre elles, en l’espèce deux groupes de gauche sur les quatre que compte le Conseil régional. Le seul motif invoqué par Valérie Pécresse et sa majorité n’est ni sérieux, ni responsable et se résume en un leitmotiv : réduire de quelques dizaines de minutes les rares séances du Conseil régional, convoquées une fois par trimestre en dehors du budget. Sans nul doute, une avancée majeure pour la vie quotidienne des Francilien.nes…

La  critique et le débat nourrissent la démocratie. Il est sain, en République, de permettre la juste représentation de l’opposition au sein des institutions locales. C’est en effet reconnaître et respecter l’ensemble du corps social, maintenir un contre-pouvoir et ouvrir la possibilité d’une alternative politique. L’opposition est nécessaire et utile. Elle ne doit pas être « choisie », comme bon lui semble, par la majorité et ses prérogatives doivent être élargies. Elle doit pouvoir, quand nécessaire, mettre en cause la responsabilité de l’exécutif. Sa parole ne doit pas être indument limitée par un temps programmé par l’exécutif. Elle doit avoir le droit de questionner et de proposer.

En fournissant un travail réel au service des Francilien·nes, les deux groupes politiques menacés de disparition contribuent au débat démocratique et à l’amélioration des politiques publiques. Ils formulent des propositions et relaient régulièrement la voix des Francilien·nes dans toutes les instances où ils siègent.

C’est dans cet état d’esprit qu’ils ont ensemble rencontré plusieurs dizaines de milliers de personnes avec la mobilisation STOP GALÈRE dans les transports franciliens. C’est avec cette volonté d’améliorer la vie quotidienne qu’ils dénoncent les conditions d’enseignement des jeunes lycéen·nes. C’est avec la même préoccupation qu’ils alertent sur les récents choix comptables de la droite régionale opérés au détriment de la formation et de l’enseignement professionnel.

En dépit de ce travail et agacée par celui-ci, Valérie Pécresse abuse de toutes les manœuvres possibles pour dissimuler ses erreurs à la tête de l’Île-de-France et faire taire les critiques, y compris au sein de son camp.

Nous ne pouvons accepter cette fuite en avant, symptomatique d’une époque où le pouvoir en place préfère l’autoritarisme au pluralisme.

Sans coup d’arrêt immédiat, ce qui se passe en Île-de-France annonce une remise en cause plus large des droits de l’opposition dans ce pays.

Celles et ceux qui, comme nous, sont attachés aux valeurs de la République sont invités à signer, partager et faire connaître cet appel.

Signez ici

7 réflexions sur “Sauvegarder le pluralisme au Conseil régional d’Île-de-France

  1. Chères toutes, Chers tous,

    Alors qu’Ile-de-France est confrontée à des défis toujours plus grands sur les fronts du logement, du niveau de vie, du climat, des transports… Valérie Pécresse et sa majorité ne travaillent qu’à une seule chose : supprimer deux groupes politiques existants au sein du Conseil régional !

    Aussi fou que cela puisse paraître, la droite régionale et son allié centriste oeuvrent sérieusement à la disparition des deux groupes d’élu.es formés aujourd’hui par La France Insoumise et Apparentés d’une part et la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne d’autre part.

    En usant d’une modification du règlement intérieur du Conseil régional, la suppression pure et simple de ces deux groupes serait permise et effective dès le 31 mai 2023 ! C’est inédit : jamais un tel règlement administratif n’a été détourné pour infliger en cours de mandat un coup politique !

    Il s’agit d’un véritable coup bas, contraire au pluralisme et à l’esprit républicain. Cette manoeuvre vient sanctionner le travail d’opposition que nous menons avec rigueur et pugnacité depuis 2015, toujours dans l’intérêt des Francilien.nes et du service public. Cette volonté de nous faire taire en nous privant de temps de parole, d’un droit d’expression, de locaux et de collaborateurs constitue aussi un signe de faiblesse d’une majorité régionale en déclin depuis la mésaventure présidentielle de Valérie Pécresse.

    Depuis la création de la Région, les communistes ont toujours pu exprimer leur sensibilité, relayer les attentes des Francilien.nes et de la centaine de communes d’Ile-de-France qu’ils codirigent avec la gauche et les écologistes. Tenter de faire taire la voix communiste en dit beaucoup sur la conception de la démocratie représentative d’une droite à la dérive. Elle se rêve à présent comme arbitre à gauche en faisant ingérence dans l’organisation des familles politiques…

    Face à cette attaque sans précédent contre l’opposition, notre groupe reçoit le soutien de toute la gauche francilienne, de citoyen.nes et d’élu.es de toutes sensibilités. Nous vous invitons à dénoncer ce tour de force partout où vous le pensez utile, auprès de vos élu.es, sur les réseaux sociaux, autour de vous.

    Nous alerterons dans les prochaines heures la Ministre chargée des collectivités et engagerons de nouvelles actions, notamment judiciaires. Nous vous tiendrons informés des actions et des mobilisations à venir.

    Parce que nous sommes attachés à la démocratie, nous ne laisserons pas passer cette atteinte aux droits de l’opposition et au pluralisme ! Merci de votre soutien !

    Céline MALAISÉ
    Présidente de la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenn

    J’aime

  2. SC

    Sophia Chikirou est élue à la fois à l’Assemblée nationale et au conseil régional d’Île-de-France, bien qu’ayant signé une charte en 2021 qui l’engage à ne pas cumuler ces deux mandats. Avec Paul Vannier, elle met en avant la nécessité de garder un groupe insoumis au conseil régional pour justifier ce cumul. Source = Wikipedia

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s