Billet d’humeur…
Le 8 mars à Saint Gratien, que se passe-t-il ?
Pas grand-chose…
Poursuivant la tradition de l’époque J. Eustache (dans ce domaine comme dans bien d’autres…), le maire « offre » un cadeau, sur les deniers municipaux, bien évidemment, aux femmes agentes et élues de la collectivité.
Je ne me suis pas précipitée pour aller chercher le présent, et j’ignore donc de quoi il s’agit cette année. Je ne manquerai pas de vous faire partager mon agacement lorsque j’irai vider mon casier en mairie.. En général, j’y trouve un produit de beauté (soupir…) ou un objet artisanal venu de l’étranger, sous prétexte de solidarité internationale avec les femmes du monde.
Un geste assez incompréhensible, car le 8 mars n’est pas une journée où on « offre des cadeaux » aux femmes. Elles réclament des droits et luttent dans cet objectif ! Tout le contraire d’un cadeau, c’est un dû qu’elles veulent ! Le maire est donc complètement à côté de l’histoire.
Le site Facebook de la commune croit mieux faire, ou bien il hésite à rester silencieux en cette date qui prend de plus en plus d’importance au fil des ans. Alors il affiche fièrement le nombre de femmes artistes ayant exposé à Saint Gratien, soit à la salle Villeglé, soit au centre culturel du Forum. Bilan sans appel : 8 (huit) femmes depuis… 2007, soit en 16 ans. À raison de 5 expos environ par an, il y a donc eu 8 (huit !) femmes sur 80 artistes au total. Vraiment de quoi se vanter ?? Ou faut-il reconnaître, que là comme ailleurs, la ville a un sérieux retard ? Comme dans la dénomination de ses rues, par exemple, puisqu’à peine 9 (neuf !) rues portent le nom de femmes, contre 85 ceux d’hommes. Or, la visibilité des femmes dans l’espace public n’est pas une question anodine.
Saint Gratien se fait d’ailleurs épingler par le site Facebook de « Héroïnes 95 », un groupe de citoyen.ne.s du Val d’Oise qui se mobilisent contre les violences sexistes. Saint Gratien est visée comme ville « ne faisant rien » ou « le cachant bien » !
Le 8 mars, certaines villes du Val d’Oise ont des initiatives qui renforcent des stéréotypes sexistes, remarque le même site. Heureusement, il existe aussi des villes qui mettent en valeur les droits des femmes, leurs revendications et leurs luttes. Expo « femmes, vie, liberté » sur le combat des femmes d’Iran, documentaire sur les conditions de travail avec le film « Debout les femmes », des conférences et des débats sur les femmes qui se sont battues pour leurs droits dans l’histoire, des murs ou fresques d’expression sur l’égalité, une concertation pour des quartiers égalitaires.. cela existe aussi dans le Val d’Oise.
Les idées ne manquent donc pas pour faire de ce 8 mars une journée de solidarité avec les femmes du monde, et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, qu’elles soient économiques ou sexuelles. Saint Gratien ferait bien d’y réfléchir.
Et la belle photo du k do ?…
Enfin, si c’est publiable..
…
..
.
.. avec JB, c’est comme dans le cochon…
Tout est bon…ou presque..
J’aimeJ’aime
Alors alors ce cadeau… ?
J’aimeJ’aime
Pas encore récupéré.. j’ai de la lecture, moi ! Un long document, qui n’est pas un cadeau non plus, d’ailleurs..
J’aimeJ’aime
Espérons que cela ne soit pas des bonbons…
Car attention aux dents…
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/08/en-suede-le-sombre-heritage-des-bonbons-du-samedi_6164547_3210.html
J’aimeJ’aime
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/architecture/l-architecte-roland-castro-est-mort-a-l-age-de-82-ans_5703269.html
J’aimeJ’aime
Le 10 mars, qd il y a du vent, voilà ce qui se passe en haut d’une grue… pas sûr que cela dure jusqu’à 64 ans..
https://www.oisehebdo.fr/2023/03/10/lagny-le-sec-ouvrier-coince-en-haut-grue/
J’aimeJ’aime
Pas de KDO le 11 mars..
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/11/le-senat-adopte-le-projet-de-reforme-des-retraites-etape-cruciale-pour-le-parcours-du-texte_6165126_823448.html
J’aimeJ’aime