En vélo à Saint Grat !

J’ai signé la pétition ci-dessous, à l’initiative de « Saint Gratien à vélo », antenne de l’association «  Mieux se déplacer à bicyclette », et proposée par Josiane Albert.

Ce texte est adressé au maire de Saint Gratien, ville où les déplacements à vélo peinent à trouver leur place, faute d’infrastructures adéquates. Il est largement temps d’aménager les espaces pour que les différents modes de déplacement puissent cohabiter. Nous le réclamons depuis des années ! Le vélo, c’est bon pour l’environnement, la santé, le pouvoir d’achat, le commerce local, le lien social !

C’est à signer ici !  

OUI au développement des infrastructures cyclables à Saint Gratien

Destinataire : Maire de Saint Gratien

Nous, soussignés, sommes conscient.es des bénéfices que la pratique du vélo peut apporter à notre société, nous demandons que des mesures soient prises pour encourager, promouvoir et rendre plus sûre l’utilisation du vélo dans la ville de Saint-Gratien.

Nous reconnaissons les impacts positifs du vélo sur la santé publique, l’environnement et le pouvoir d’achat. Le vélo est un moyen sûr et efficace de se déplacer, qui permet de réduire la pollution, de promouvoir la santé physique et mentale, et de réduire les coûts de transport. Il est bénéfique pour le commerce local.

Par conséquent, nous demandons que des mesures soient prises pour promouvoir et encourager l’utilisation du vélo dans notre communauté, notamment :

  1. Des plans de développement des infrastructures cyclables, y compris des voies cyclables sécurisées et des aires de stationnement pour vélos couverts et de qualité, à proximité des commerces, des lieux culturels, des établissements scolaires et des gares
  2. Des programmes de sensibilisation et de formation pour promouvoir l’utilisation du vélo dans les écoles primaires Des programmes de soutien pour aider les personnes à acheter et à entretenir des vélos.
  3. Des doubles sens cyclables dans les rues à sens unique et à 30 km/h avec les signalétiques correspondantes, doublée d’une large campagne d’information
  4. Des sas vélo, des signalétiques cédez- le- passage, des ronds-points sécurisés…

Facebook : https://www.facebook.com/StGratienaVelo

Adhésion : https://mdb-idf.org/adhesion/

Auteur : Josiane Albert

5 réflexions sur “En vélo à Saint Grat !

  1. rue Copin

    Un plan vélo à plus de 2 millions d’euros pour Méry-sur-Oise…!
    Et nous à StGrat… Bachard, il a mis combien dans le vélo… ?
    Pas grand chose, car il n’aime pas le Vélo…!
    Pas comme à Méry où le vélo à plein de copains à la mairie… ils ont méme une rue qui s’appelle la la rue Copin, aménagée avec une piste cyclable… !

    D’ici à 2025, la commune de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) prévoit l’aménagement de plusieurs pistes cyclables pour un coût total de 2 217 860 €.

    Le plan vélo de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) prévoit l’aménagement de plusieurs itinéraires cyclables d’ici à 2025.
    Le plan vélo de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) prévoit l’aménagement de plusieurs itinéraires cyclables d’ici à 2025. (©Illustration La Dépêche d’Évreux)

    Dans deux ans, la commune de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) aura changé de braquet.

    À l’horizon 2025, la ville multipliera les voies cyclables donnant ainsi plus de place sur ses routes aux biclous et autres moyens de transport doux.

    Plan vélo dévoilé
    Mercredi 15 février 2023, le schéma directeur cyclable de la ville a été dévoilé et approuvé par le conseil municipal mérysien.

    Ce plan vélo triennal a de l’ambition. Il prévoit des travaux d’aménagement de voirie (revêtement, signalisation et jalonnement) dont le coût total s’élève à 2 217 860 € Ttc répartis en trois phases : 599 382 € (en 2023), 1 580 725 € (2024) et 37 753 € (2025).

    Sept liaisons identifiées

    Partant du constat que le territoire de Méry est peu adapté aux vélos, ce plan tend vers plusieurs objectifs : mailler le territoire en reliant les pôles urbains (centre-ville, gare, établissements scolaires, zones d’emplois…), résorber les coupures, mettre aux normes les aménagements existants, assurer des continuités avec les territoires voisins…

    Ainsi, la municipalité fera évoluer son schéma directeur cyclable en lien avec les projets de voies douces de la communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois-Forêts (Ccvo3F) et ceux du Conseil départemental du Val-d’Oise.

    Double sens
    Sept liaisons cyclables aménageables par la Ville ont été identifiées : la route de Vaux à Épluches (503 mètres linéaires) ; la rue des Préaux-est au chemin de Halage (2 850 m) ; chemin de Halage-est (890 m) ; la rue des Écoles (1 174 m) ; la rue Copin (57 m) ; la rue Thérèse-Lethias (320 m) ; la rue Lamartine (833 m).

    Un double sens cyclable sera mis en place pour les rues à sens unique.

    Pour les voies à double sens, une zone 30 ou des bandes cyclables ou une voie centrale banalisée ou une zone 20 espace partagé seront créées.

    Enfin, les voiries des bords de l’Oise seront requalifiées en voies vertes ou chemins en espace partagé en zone 20.

    https://actu.fr/ile-de-france/mery-sur-oise_95394/un-plan-velo-a-plus-de-2-millions-d-euros-pour-mery-sur-oise_57966224.html?utm_source=newsletter&mgo_eu=fc91a7b60d06557109e11d729547f894&mgo_l=je3T580nRLWWfNkqUOQwSw.31.4&utm_campaign=mediego_gazette_val_doise&utm_medium=email

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