Quelques réflexions après la soirée du 22 février sur la réforme des retraites à Eaubonne. Photos et texte : Stéphane Bauer
La NUPES débouché or not débouché politique ?
Pour gagner comme il a été questionné tout à l’heure (le 22/02 au soir à Eaubonne, ndlr), pour gagner la bataille des idées et pour aller chercher encore plus de gens pour le 7 mars, est-ce que dans le débat la NUPES ne devrait pas être plus audible en matière de contre-projet ?
Car ce qui est assez détonnant ce soir, comme pendant ces 15 jours de débats à l’Assemblée nationale, c’est le peu de mots pour défendre ce que la NUPES a défendu lors de la campagne pour les législatives 2022, à savoir la retraite à 60 ans avec 40 ans de cotisations.
Sujet à peine effleuré ce soir !
Or est ce qu’il ne faudrait pas davantage mettre cela dans le débat ?
C’est-à-dire marcher sur deux jambes : à la fois contre la réforme portée par O. Dussopt, mais aussi pour un autre projet ?
Pour un projet crédible parce que palpable. Pour donner de l’espoir.
Oui, il existe une alternative au projet porté par le gouvernement !
C’est la question du débouché politique que doit offrir la NUPES par rapport au mouvement syndical.
Très étonnant dans les propos tenus ce soir, on a parlé de taxer les milliardaires, mais pas un mot sur les entreprises. Question taboue ?
Et si on taxait les entreprises, les grandes épargnées de la réforme d’O. Dussopt ? Alors qu’elles ont bénéficié comme l’a dit Carlos Bilongo, de la suppression à la rentrée 2022 de la CVAE, soit 15 milliards d’euros d’allègement d’impôts, sans aucune contrepartie.
Et si nous avancions dans le débat la création d’une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises et, pour accroître le montant des cotisations, moduler le taux de cotisation à la hausse pour les entreprises qui taillent dans l’emploi, les salaires (y compris en ne pratiquant pas l’égalité femmes/hommes) et les dépenses de formation. De façon complémentaire, ne faut-il pas revenir sur l’ensemble des exonérations de cotisations sociales ? Efficaces en matière d’emploi, ou effet d’aubaine ? C’est là que toute l’expérience de Gérard Filoche nous serait intéressante, non ?
Montrer comment on peut aller chercher de l’argent pour une autre réforme.
Car attention aux faux espoirs
La réforme des retraites actuellement discutée par le Parlement serait-elle anticonstitutionnelle, comme on l’a entendu tout à l’heure ?
Non.
Dans une note que des médias ont pu consulter, le Conseil d’État épingle notamment une mesure, l’index seniors. Une mesure, qui n’a rien à faire dans un texte à caractère financier.
Pour comprendre l’avis du Conseil d’État, il faut rappeler que la réforme des retraites est étudiée et sera votée via un texte budgétaire, un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR), comme il a été dit.
Or ce type de loi, comme toutes les lois de finances, vise à maîtriser les dépenses sociales et de santé de l’année à venir – ici 2023 -, mais tout ce qui n’entre pas dans ce champ peut être censuré par le Conseil constitutionnel. Et l’institution estime justement que certaines mesures n’influenceront ou n’impacteront en rien le budget de la Sécurité sociale pour l’année 2023.
Le Conseil d’État pense notamment à l’index seniors, visant à mesurer l’emploi des salariés âgés par les entreprises, et à appliquer des sanctions financières en cas de non-publication de l’index. Il estime qu’il a un effet trop indirect sur les comptes de la Sécurité sociale et qu’il n’a pas lieu d’être dans le PLFSSR, et recommande ainsi à l’exécutif de le retirer de son projet de loi. Il ne s’agit que de cela si on peut dire.
Donc attention aux faux espoirs.
Stéphane Bauer
L’espérance de vie en bonne santé est stable depuis 2000… 64,6 ans pour les femmes ; 63,7 ans pour les hommes…
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/l-esperance-de-vie-en-bonne-sante-des-francais-est-elle-de-62-ans-comme-l-affirme-adrien-quatennens_4779797.html
J’aimeJ’aime
Salon de l’agriculture ce jour :
https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-interpelle-sur-la-reforme-des-retraites-au-salon-de-l-agriculture-20230225
J’aimeJ’aime
https://actu.fr/ile-de-france/ermont_95219/le-ministre-olivier-veran-en-visite-a-ermont_57614876.html
J’aimeJ’aime
https://www.bfmtv.com/politique/pour-olivier-veran-le-plafond-annonce-par-total-energies-sur-le-prix-des-carburants-protege-les-automobilistes_VN-202302230347.html
J’aimeJ’aime
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/olivier-veran-en-visite-a-ermont-je-veux-que-lon-puisse-se-parler-en-toute-decontraction-23-02-2023-ZZ3RPHHQEJD65PZ6LRXIRVVOD4.php
J’aimeJ’aime
Le Parisien
Val-d’Oise, mardi 24 janvier 2012, p. 95_E_3
SAINT-GRATIEN
Le Front de gauche débat sur l’écologie
Le Front de gauche du Val-d’Oise prépare la présidentielle… et les lé-gislatives, dans le département,
où il présentera un candidat dans chacune des dix circonscriptions. Ce soir, à Saint-Gratien, l’alliance qui soutient Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle organise une réunion-débat avec le député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne (auteur d’un amendement sur les OGM), sur les questions écologiques et sociales, en présence d’Isabelle Volat, élue communiste de Saint-Gratien, candidate du Front de gauche sur la sixième circonscription (Enghien et alentours).
A 20 heures, au centre culturel Camille-Claudel, square Georgette-Aguthe aux Raguenets. Contact : S.Bauer
J’aimeJ’aime
Un petit coup de nostalgie ? :))
J’aimeJ’aime
https://www.marianne.net/agora/humeurs/henri-pena-ruiz-les-6-sophismes-de-la-reforme-des-retraites
J’aimeJ’aime
J’ai échangé après la réunion à Eaubonne aussi avec le représentant de Générations, Benjamin JOHANIN, car il a été dit que le système des retraites par répartition devait d’abord reposer sur les cotisations des actifs.
Cela a été souligné par G.Filoche dans son intervention et dans sa réponse à ma question.
Benjamin JOHANIN reconnait que l’idée du revenu universel (RU) portée par générations, télescope le projet de « sauvegarde » de la retraite par répartition.
Il a admis qu’il y avait bien là un pb…
Il répond qu’en gros, il est difficile de défendre à la fois la mise en place du revenu universel (RU) versé par l’état, et vouloir sauver le système de retraite par répartition par les seules cotisations sociales reposant sur les salaires (versés par les entreprises).
Car si on pousse au bout l’idée d’un RU, c’est l’état qui salarie tous les salarié-e-s et assure les pensions de tous les retraité-e-s… sauf à revenir à l’URSS je ne vois pas comment on fait..
J’avais avec moi l’article de l’Obs d’octobre 2022 qui relatait le débat entre B.Hamon et F.Roussel sur la question du revenu universel.
Benjamin JOHANIN a admis que c’était un bon article et que la position de Roussel tenait la route, lui même (Benjamin JOHANIN) en 2017, a demandé à B.Hamon de moins mettre en avant la proposition de RU, car plus on avançait dans la campagne présidentielle, plus son aspect non financé sautait aux yeux…
On en arrive à la conclusion que le projet de Sécurité Emploi et Formation (SEF) gagne en pertinence, parce que lui peut « sauver » le système de retraite par répartition.
Voilà un élément important, yc dans la perspective du congrès.
Ce qui rejoint le fait qu’on n’échappe pas aux questions comptables…
J’aimeJ’aime
Gérard Filoche nous a fait savoir apres la réunion que le vote interne concernant la stratégie à suivre par la LFI a été extrêmement serré au sein du groupe LFI.
25 députés LFI se sont prononcés pour retirer les amendements et poursuivre l’examen des articles du projet de loi dissopt.
Et 26 se sont prononcés contre.
Cela était connu des autres groupes de la nupes, yc par les syndicats.
D’où le climat délétère qui s’en est suivi.
Et au delà la fracture au sein de la nupes…
L’avantage de poursuivre les débats était de poursuivre à pointer les contradictions du textes et lever le voile sur les éléments de langage du gouvernement…
On a bien vu que plus on avançait dans le décryptage des articles, plus on voyait qu’on avait pris les vessies pour des lanternes…. cf. La promesse d’une retraite plancher à 1200 eur ; la prise en compte des carrières longues…
De plus, cela aurait contraint chacun à se prononcer sur chaque article, et on voyait bien déjà que cela tiraillait au niveau de En Marche et au niveau de LR..
Ce qui aurait permis aussi d’éviter que le FN sorte du chapeau sa motion de censure le dernier soir du débat à l’an…
Voilà la substance de nos échanges avec G.Filoche.
J’aimeJ’aime
On dit que quelqu’un « prend des vessies pour des lanternes » pour exprimer le fait qu’il se trompe et se fourvoie dans son jugement. Dans cette première interprétation, la vessie et la lanterne sont deux objets de valeur bien différente que l’on confond.
J’aimeJ’aime
Même la droite est prête à taxer les entreprises… et nous on en rabbaterait ?
Olivier Véran a fait « le constat » que le parti Les Républicains au Sénat a « déjà voté plusieurs années consécutives » des « dispositions qui ressemblent bigrement » au projet gouvernemental actuel de report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ. « Donc nous considérons que la base d’un accord est sur la table », a-t-il ajouté.
L’exemple de l’index senior
Le porte-parole a pris l’exemple de l’index censé favoriser l’emploi des seniors dans les entreprises, rejeté à l’Assemblée avec les voix défavorables de LR notamment, mais que le gouvernement veut réintroduire devant les sénateurs. « Je considère que les sénateurs ont vocation à aller dans le sens d’améliorer l’emploi des seniors dans l’entreprise et s’ils ont des propositions à faire, qui partent de l’index senior ou qui sont différentes, nous les écouterons bien sûr », a-t-il expliqué.
Certains sénateurs de la majorité composée de la droite et des centristes dans la chambre haute veulent proposer un système de bonus/malus pour favoriser l’emploi des seniors.
La dépêche du midi 23022023
J’aimeJ’aime
https://www.marianne.net/societe/en-france-52-des-nouveaux-retraites-valident-une-carriere-incomplete
J’aimeJ’aime
Sur France info :
« Il faut revenir en arrière » sur les ZFE, et il fallait aller au bout du débat jusqu’à l’article 7 à l’assemblée nationale, a fait remarquer Fabien Roussel… :
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-pourquoi-les-francais-vont-de-toute-facon-travailler-au-dela-de-62-ans-69e0236a-b44d-11ed-8127-8d65520e914f
J’aimeJ’aime