Un corset de 1 334 signes

Saint Gratien

Le magazine municipal de janvier 2022 sera distribué en cette fin de semaine. À lire en dernière page, la tribune libre des élu.e.s de la liste « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ».

Nous disposons à présent de 1 334 signes, signature comprise, contre 1 000 auparavant. Notre expression reste très corsetée dans cet espace restreint, qui ne permet pas de développer correctement nos arguments.

La majorité dispose, elle, de la totalité de la revue pour présenter positivement son action… sans être contredite !

Le « Mag » devrait être l’écho de débats contradictoires, non être réduit à la promotion de ce qui a déjà été décidé. Il pourrait également s’ouvrir largement à l’expression des associations et des habitant.e.s, et ainsi se transformer en outil essentiel de démocratie locale !

Notre texte à lire ci-dessous

Nous vous souhaitons une belle année 2022.

Retours du conseil municipal  

Écoles : grande inquiétude en cette période de pandémie. Nous avons demandé au député les modalités de subvention pour équiper nos écoles de détecteurs de CO2. Le maire nous dit qu’il allait en commander…Par contre, il manque toujours des animateurs de cantine en nombre suffisant.

Budget : élaboré sans concertation avec les habitants. Crédits bas et immuables aux écoles, aux associations et au CCAS ! Pourtant le social et l’éducation devraient être des priorités. En matière d’investissement, les travaux de réfection de rue sont toujours privilégiés. Le centre de loisirs lui se délabre. La ville réduit son personnel en externalisant nombre d’activités : marché municipal, mobilier urbain, restauration scolaire, stationnement payant. À quel prix ? Pour quels services rendus aux habitants ?

Gestion du personnel municipal : nous avons voté contre les modalités d’application de la loi de transformation de la fonction publique, qui dégrade les conditions de travail des agents, les précarise et démantèle leur statut.

Écologie : il nous a fallu insister pour savoir que l’agenda 21 de la ville bâti en 2011 sera revu en 2022. En intégrant l’avis des Gratiennois ?

I. Volat, S. Bauer

FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen

Blog : isabellevolat.fr

4 réflexions sur “Un corset de 1 334 signes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s