« La Gazette du Val d’Oise » relate notre démarche pour la gratuité des masques pour les écoliers et écolières de Saint Gratien.
Article de Fabrice Cahen ci-dessous, ce 23 décembre 2020.
Val-dOise. À la mairie de Saint-Gratien, l’opposition demande la gratuité du masque à l’école
Les groupes d’opposition de la mairie de Saint-Gratien ont signé une motion commune pour demander à la Ville une prise en charge des masques destinés aux enfants des écoles.
Pourtant de bords politiques opposés, les groupes Vivons Saint-Gratien, conduits par Emmanuel Mikaël (MoDem) et Saint-Gratien solidaire écologiste et citoyen, mené par Isabelle Volat (Lfi)*, ont signé une motion commune pour demander à la Ville une prise en charge des masques destinés aux enfants des écoles.
« Nous avions déjà soumis cette idée à l’assemblée municipale en novembre », souligne Stéphane Bauer, conseiller municipal, du groupe Solidaire écologiste et citoyen, alors que la motion a été refusée par la majorité conduite par le maire (Lr) Julien Bachard, lors du conseil municipal qui se tenait jeudi 17 décembre.
Deux masques par jour par enfant sont nécessaires. Le maintien des gestes barrières doit durer jusqu’à l’été 2021. Cette obligation représente une charge pour les foyers. Nous proposons que la Ville assure la fourniture des masques.
L’équipe de Saint-Gratien Solidaire au nom des deux groupes minoritaires.
« Un effort collectif de nos élus indemnisés peut aussi être réalisé pour le financement de ces masques : la minoration de 15 % des indemnités de décembre suffirait à financer la dotation en masques des enfants de notre ville », va jusqu’à suggérer le groupe Vivons Saint-Gratien.
5 000 euros
Selon leur calcul, le coût d’un tel dispositif se chiffrerait à 5 000 € pour la Ville.
La commune a connu une baisse de dépenses en raison de l’annulation de certains engagements, comme les projets de classe. Une économie de 20 000 €.
Le groupe Solidaire écologiste et citoyen
Pour la mairie, la fourniture du masque « relève d’une compétence des parents et de l’Éducation nationale ».
Différence de taille
La ville avait étudié l’option de fournir des masques en tissu, mais la différence de taille entre les Cp et les Cm2 l’a dissuadée de se lancer dans la commande de ce type d’accessoire. Elle a opté pour mettre à disposition des masques jetables, pour les enfants qui se présenteraient sans masque.
« Les écoles et les accueils périscolaires sont équipés de deux boîtes de réserves, au cas ou un enfant oublie son masque », précise la mairie, qui était tout de même intervenue pour fournir des masques en tissu aux enseignants qui en manquaient. « Si l’Éducation nationale n’a plus de masque nous en avons en réserve », prévient la Ville, qui n’aurait reçu aucune réclamation de parents à ce sujet.
À lire ici sur le site de La Gazette
* Précision : je ne suis pas membre de La France Insoumise. Mon étiquette politique est « PCF-Front de Gauche » et j’intervenais ici au nom du groupe municipal « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ». I.V.