Le référendum et le Conseil

Depuis ces dernières semaines, nous sommes engagés pour la collecte de signatures demandant un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris.Nous sommes convaincus qu’un référendum sur ADP serait une occasion unique pour les Français de choisir eux-mêmes l’avenir de leurs services publics. C’est au peuple de décider si oui ou non Aéroports de Paris doit être privatisé. Ce processus référendaire a réuni 248 parlementaires de divers bords politiques.

Nous avons donc demandé au maire de notre commune d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal le vote d’une motion appuyant la demande d’un référendum.

Voici le texte que nous proposions aux élus gratiennois. 

Motion proposée au Conseil municipal de Saint Gratien par le groupe « St Gratien solidaire et citoyen »

Le Conseil Municipal de Saint Gratien (95) réuni le jeudi 26 septembre 2019, affirme sa volonté de s’opposer à la privatisation du Groupe Aéroports de Paris ADP (Roissy, Orly et Le Bourget), dont le siège social est dans notre département, d’apporter son soutien à la démarche constitutionnelle du Référendum d’Initiative Partagée et de faciliter la participation des citoyennes et des citoyens.

Le Groupe ADP est le leader mondial de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports.

Le Groupe ADP est un acteur économique majeur et représente 600 000 emplois directs et indirects.

Le Groupe ADP est un outil majeur pour la transition écologique.

Le Groupe ADP est une des frontières majeures de la France.

Le Groupe ADP est un domaine foncier de plus de 7000 hectares.

À cela s’ajoute pour notre département, des enjeux de nuisances aériennes, de santé publique, d’accès à l’emploi et à la formation, d’aménagement du territoire et de structuration des transports publics.

Pour toutes ces raisons, il faut que le Référendum d’Initiative Partagée se tienne et donc qu’au moins 4,7 millions de citoyens l’exigent.

Aussi, nous proposons également que notre commune facilite la prise de parole citoyenne en

  • reprenant sur ses supports de communication l’existence du Référendum d’Initiative Partagée et notamment le site internet de signatures : referendum.interieur.gouv.fr
  • mettant en place une borne d’accès à Internet conformément à l’option ouverte par la circulaire préfectorale du 7 juin 2019,
  • recueillant les soutiens déposés par les électeurs en format papier (Cerfa) conformément à l’option ouverte par la circulaire préfectorale du 7 juin 2019

Hélas ! Cette motion ne sera pas proposée au vote du Conseil. Le maire vient de nous répondre négativement, arguant d’un manque de moyens humains et financiers de la commune. Les parlementaires de sa sensibilité politique ont pourtant soutenu la demande d’un référendum sur l’avenir d’ADP. Mais il estime qu’un vote du Conseil n’apporterait  » aucune plus-value sur la mobilisation des citoyens. »

Nous regrettons cette grande frilosité et ce peu d’engagement local. Un vote des élus municipaux sur ADP n’aurait bien au contraire pas manqué d’avoir un grand retentissement en ville. Nous notons de même que Saint Gratien s’investit bien peu : information confidentielle sur le site de la ville, affichage minimal sur les panneaux municipaux. Au-delà de ces si petites mesures de publicité, l’engagement des élus aurait eu un poids bien supérieur. Notre proposition de motion était par ailleurs tout à fait modifiable. Le fait est que le maire n’a pas souhaité s’engager trop visiblement contre la privatisation d’un service public pourtant essentiel, ni même voulu qu’un débat ait lieu au Conseil sur le sujet. 

Nous sommes quant à nous présents tous les dimanches matins à l’entrée du marché municipal pour proposer aux Gratiennois.e.s de signer pour un référendum.

ADP septembre

2 réflexions sur “Le référendum et le Conseil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s