Questions sans réponses

Voici nos questions orales au maire lors du Conseil municipal du 18 décembre 2025.

Le texte de nos questions doit être envoyé en mairie 48 heures avant la séance. Nous lisons la question en séance puis le maire nous répond. Nous n’avons pas la possibilité ensuite de poursuivre l’échange.

C’est un exercice qui pourrait être intéressant si le maire ne nous répondait pas de façon schématique, voire caricaturale. Cette fois encore, les réponses ont été décevantes.     

1 – EHPAD Jardins d’Iroise – Isabelle Volat

Nous avons des échos très négatifs de l’EHPAD les Jardins d’Iroise. La cuisine de l’EHPAD avait notamment été fermée d’avril à septembre 2025, pour cause de nombreux manquements qui mettaient en danger la santé des résidents. Des familles nous ont également fait part de leurs inquiétudes : nombreux départs de personnel, remplacement du directeur à l’automne, droit de visite qui ne serait pas respecté malgré la loi par exemple. En juin 2025, cet établissement d’accueil de personnes âgées a fait l’objet d’une inspection surprise de la part du Conseil départemental et de l’ARS suite à de multiples alertes des familles de résidents.

Quelles ont été les conclusions de cette enquête et comment la situation a-t-elle évolué ? 

Réponse du maire : au mois de juillet, à la suite de la fermeture de la cuisine de cet Ehpad privé par le Préfet, j’avais reçu le gestionnaire de cet établissement pour lui demander des explications. Il m’avait indiqué que les mesures nécessaires allaient être prises. Depuis, tous les travaux demandés ont été réalisés, l’arrêté préfectoral de fermeture a donc été levé et une nouvelle directrice, que j’ai reçue ce mois-ci a été nommée avec une nouvelle équipe, notamment en cuisine. De nouveaux process ont été mis en place qui semblent satisfaire les résidents. Néanmoins l’ARS, le département et le CCAS continueront à être vigilants.   

Article du Parisien d’avril 2025

Nos commentaires : aucune réponse donc à notre interrogation. Le maire ne fait que reprendre les éléments énoncés dans notre question, sans nous donner quelque information que ce soit sur les conclusions de l’enquête. Nul doute que les résidents et les familles continueront également d’être » vigilants » !  

2 – Traversée voie ferrée – Stéphane Bauer

En novembre, vous étiez, monsieur le maire, d’accord avec nous, pour déplorer l’insuffisance d’informations sur la possibilité d’obtenir un pass SNCF gratuit permettant d’emprunter le souterrain sans titre de transport. Aucun affichage devant la gare, des deux côtés, n’a pourtant été réalisé depuis, notamment devant les escaliers condamnés de l’ancienne passerelle. Les habitants regrettent également de devoir récupérer le pass aux très rares moments où le guichet de la gare est ouvert, soit le samedi matin entre 9 et 12h. Une personne a même été induite en erreur, car elle a été invitée par un appel de la SNCF à récupérer un pass en dehors de ces heures, alors que le guichet était déserté.

Que prévoit la ville après s’y être engagée il y a un mois ici même, pour informer les Gratiennois de cette solution pour emprunter le tunnel, alors qu’on sait que la situation durera des années ?

Réponse du maire :  dès le lendemain du Conseil municipal, j’ai demandé aux services de refaire les affiches avec la mise à jour des dates et des heures de délivrance du Pass. Celles-ci ont été refaites et mises en place le 27 novembre par les appariteur    s dans les panneaux d’affichage prévus à cet effet de part et d’autre de la gare comme dans tous nos panneaux d’affichage. Si vous avez des habitants qui signalent un problème pour obtenir un Pass, n’hésitez pas à les diriger vers mon cabinet qui pourra les aider.

Nos commentaires : il aurait été facile d’afficher aussi l’information sur les panneaux qui se situent au pied des escaliers condamnés de la passerelle car spontanément c’est là que se présentent les habitants qui veulent traverser les voies. Ils ne pensent pas forcément à consulter les panneaux administratifs de la ville…

3 – Fonctionnement des commissions municipales – Isabelle Volat

Les commissions préparatoires au Conseil sont vidées peu à peu de leur sens : séances de plus en plus rares, ordres du jour limités à quelques sujets mineurs, voire à un seul sujet, absence de compte-rendu, ou comptes rendus plus que succincts qui ne rendent absolument pas compte des échanges parce qu’ils ne sont qu’un copié-collé des rapports. Les comptes rendus de plus parviennent très tardivement aux membres de la commission quand ils leur sont envoyés. C’est donc un travail qui surcharge très inutilement les services. La participation des élus est de plus en plus réduite dans ces commissions, dépourvues de tout intérêt.  

Pourquoi n’avez-vous pas eu la volonté de redynamiser les commissions municipales et de leur redonner un rôle utile d’échanges entre élus et de préparation des conseils municipaux ?  

Réponse du maire : les commissions ne se réunissent que pour traiter de points à l’ordre du jour du Conseil municipal. Je m’étonne de votre question dans la mesure où pour les dernières commissions, plusieurs élus de l’opposition ont été absents. Il est aussi regrettable que vous attendiez le Conseil pour poser des questions pour lesquelles vous auriez pu obtenir les réponses en commission.

Nos commentaires : d’une part, nous savons que le rôle des commissions a été réduit aux seuls points traités au Conseil, et nous le regrettons. Ces instances auraient pu être le lieu d’échanges approfondis entre élus sur des sujets particuliers. D’autre part, le maire se garde bien de répondre au problème des comptes-rendus inexistants ou vides de sens. Et enfin, sa réflexion est très malvenue à notre égard, puisque nous assistons à quasi toutes les commissions ! J’ai effectivement été absente à la dernière commission commerce : son ordre du jour ne comportait qu’un seul point. J’ai demandé qu’on excuse mon absence, et j’ai posé des questions par écrit à l’adjoint, qui ne m’a pas répondu. J’ai donc reposé mes questions lors du Conseil municipal. Le maire peut nous reprocher bien des choses, mais certainement pas d’être absents des réunions ! On ne peut pas en dire autant des élus de la majorité. Voilà un bien mauvais procès qui nous est fait.    

4 – Dysfonctionnement récurrent du DAB de La Poste aux Raguenets – Stéphane Bauer

Le distributeur automatique de billets de La Poste, situé au centre commercial des Raguenets, connaît des pannes récurrentes. Il dysfonctionne depuis deux mois. Malgré le signal vert l’indiquant en état de marche, il est impossible de retirer de l’argent. La Poste s’était pourtant engagée à maintenir ce service lors de la fermeture du bureau annexe. Il est tout à fait anormal que les habitants du quartier des Raguenets, et notamment les plus anciens, soient obligés de se déplacer en centre-ville pour retirer des espèces. On connait de plus en ce moment les difficultés de traversée de la voie ferrée en l’absence de passerelle.

La ville peut-elle intervenir auprès de la direction de La Poste pour que ce service public soit régulièrement assuré aux Raguenets comme il l’est ailleurs ? 

Réponse du maire : un Gratiennois nous avait signalé ce dysfonctionnement il y a un mois. Nous nous étions donc rapprochés de La Poste. Il nous a été indiqué que la porte permettant de recharger le DAB était cassée  et en cours de réparation. Celle-ci est maintenant réparée depuis plusieurs jours et donc le DAB est réapprovisionné.  

Nos commentaires : une porte dont la réparation a pris un temps certain. Dont acte, jusqu’à la prochaine panne… car elles sont hélas fréquentes !

5 – Aménagement potentiel de la place des Cyclades – Isabelle Volat

La ville peut-elle engager dans le cadre du nouveau PLU une réflexion sur un aménagement potentiel de la place des Cyclades (végétalisation, création d’aires ombragées…) une fois les travaux de ravalement terminés, au regard des enjeux du réchauffement climatique ?

Réponse du maire : cette question ne relève pas du PLU. Tout aménagement sur cette place doit être compatible avec la structure du parking existant en sous-sol qui limite fortement les charges qu’on peut mettre au-dessus. Par ailleurs surtout il y a des enjeux d’étanchéité d’un ouvrage de plus de 50 ans  qui doivent être pris en compte avant toute chose et un projet de dés imperméabilisation et de végétalisation.

Nos commentaires : nous savons parfaitement qu’il existe un parking sous la place des Cyclades ! Nous savons bien aussi que les problèmes d’infiltration existent déjà et sont importants dans ce parking. Par temps de pluie, ladite place se transforme d’ailleurs en marécage parfois difficile à traverser. Toutefois, c’est un vaste espace, pour l’instant inutilisé et peu agréable. Dans une ville qui manque tellement de surfaces libres, on peut imaginer l’aménager pour en faire un lieu accueillant de détente, sans pour autant dégrader le parking souterrain. 

À suivre..  

Une réflexion sur “Questions sans réponses

  1. Avatar de Save the date Save the date

    Vœux de Fabien Roussel­

    Lundi 12 janvier 2026­

    Madame, Monsieur, 

    Je suis heureux de vous convier à la réception des vœux de la direction nationale du PCF pour l’année 2026.

    Ce moment sera l’occasion de vous adresser mes vœux et de partager un temps d’échange.

    Au plaisir de vous y retrouver,

    Fraternellement,

    Fabien Roussel
    Secrétaire national du Parti communiste français­Confirmez votre présence

    J’aime

Laisser un commentaire