Salle des mariages, 20 juin (5)

Suite de notre compte-rendu de la dernière séance du Conseil municipal de Saint Gratien

Parmi les autres dossiers débattus au Conseil ce 20 juin 2024

Nous votons pour une convention avec la SNCF pour permettre la traversée du passage souterrain par les riverains de la Gare de Saint Gratien. Nous l’avions dit dès la dépose de la passerelle de la gare : il est important que les Gratiennois qui ne possèdent pas de titre de transport puissent emprunter le souterrain au lieu de faire le détour par la rue de Verdun. Cela sera possible à partir du mois de septembre. Dommage que cela ait pris tant de temps, et qu’il faille encore deux démarches pour obtenir une contremarque : en mairie puis auprès de la SNCF, alors que le guichet de la gare est souvent fermé…

La ville passe un protocole d’accord avec le syndicat de copropriété du Forum, pour la régularisation de lots, entre les espaces privés et ceux appartenant à la ville, tels le cinéma ou la médiathèque. . La ville réalisera en contrepartie des travaux d’amélioration des espaces extérieurs pour 580 000€, dont seront déduits des travaux déjà effectués en 2003. Les copropriétaires se sont prononcés pour cette opération à une petite majorité lors de leur assemblée générale. Mais nous trouvons curieux que la ville revienne sur des travaux effectués il y a plus de 20 ans.

Nous votons pour l’acquisition d’un logement situé avenue Danielle Casanova en vue de développer l’offre de professionnels de santé. Nous comprenons bien le souci d’aider à l’installation de nouveaux médecins. Mais il apparait qu’aucune installation ne se concrétisera dans un futur proche, selon les renseignements que nous avons pris auprès du centre médical du Parc. Des locaux qui resteront sans généralistes comme malheureusement la maison de santé ?

Nous votons pour une convention entre les communes de Saint Gratien, Eaubonne et Soisy-sous-Montmorency pour la poursuite des études du sous-sol en vue du projet de réseau de chaleur par géothermie. C’est une technique qui permet de chauffer des bâtiments à très bas coût, déjà utilisée dans certaines communes du Val d’Oise, et dont nous avions soulevé la pertinence dès les ateliers « Agenda 21 » en 2011. Espérons que ce procédé puisse voir le jour dans notre ville.

À suivre pour terminer : une motion pour la ligne 19 du métro