Voici le texte de notre « Tribune libre », pour le groupe municipal « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ». Elle est parue dans le magazine de la ville de mars 2024. Nous avons choisi un seul sujet : la vie démocratique de notre commune, réduite petit à petit à sa plus simple expression…
Si nous disposons de cet espace, c’est bien parce que la loi oblige la majorité à accorder une place à son opposition. Une place ici bien restreinte, puisque nous disposons de seulement 1 334 signes, signature et espaces compris, ce qui est très peu. De plus, notre texte doit être envoyé 15 jours avant la sortie de la revue, ce qui fait qu’il est parfois déjà un peu dépassé dès sa parution… Ce n’est pas le cas pour cette tribune-ci, hélas ! Elle est bien actuelle, comme nous l’a encore démontré le tout dernier Conseil municipal !
Bonne lecture !
La démocratie locale se meurt.
Bien que dans la minorité, nous sommes des élus à 100%. Mais pourtant dessaisis de la vie municipale. Commissions rares et sans pouvoir. Conseils municipaux expéditifs. Informations inaccessibles : nos questions restent sans réponse ou retournent en commissions.
La concertation avec les habitants ? Pas mieux.
Pas de retransmission en ligne des débats du Conseil. Ni de budget participatif.
Des projets menés sans entendre en réunion de quartier l’avis des usagers et des associations, comme pour la rénovation du centre culturel du Parc.
La révision du P.L.U ? Élaborée en toute opacité.
Un Conseil des enfants dénué de toute prérogative.
Comme pour les conseils d’école, où l’adjointe au scolaire exige l’envoi préalable des questions et choisit à qui elle répond.
Or, plus on est, plus on est intelligent : c’est toute une richesse d’idées qui est ignorée.
Le pompon ? La sénatrice J. Eustache-Brinio. Elle a voté Pour la réforme des retraites. Contre le bouclier tarifaire pour protéger la ville de la hausse de l’électricité. Contre l’inscription de l’I.V.G dans la Constitution, pourtant une avancée majeure pour les femmes.
Même pas honte a-t-elle dit. Mais aux Gratiennois, quand rend-elle compte de son mandat ?
I.Volat, St. Bauer
FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen
Blog : isabellevolat.fr
Pierre Barros (sénateur du 95) à Roissy :
Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle : une bagarre générale éclate pendant l’expulsion d’un militant kurde du territoire : Actualités – Orange
J’aimeJ’aime