Dernière partie de notre compte-rendu de la séance du 16 novembre 2023 du Conseil municipal de Saint Gratien
Nous votons contre les nouveaux tarifs d’occupation domaine public, taxe versée à la commune par les commerçants qui occupent une partie de l’espace public. En effet, cette taxe connaît une hausse importante : + 8,7% d’augmentation sur 2023 et +15% sur 2022. Nous faisons également remarquer que certains commerces empiètent un peu trop sur les trottoirs, gênant ainsi la circulation des piétons. Il serait bien que la commune les rappelle à l’ordre.
Nous votons également contre la traditionnelle dérogation au repos dominical pour certains commerces. Le maire peut en effet accorder une dérogation au repos du dimanche. Il s’agit de commerces alimentaires (9 dimanches), de concessions automobiles (5 dimanches), librairie (2 dimanches) et coiffure ( 5 dimanches). Nous faisons remarquer que la loi détermine déjà les activités pour lesquelles le travail du dimanche est nécessaire : santé, restauration, transports, culture, certains commerces ou industries.. Au-delà, aucune raison économique et sociale ne justifie un élargissement des dérogations déjà nombreuses sur le travail du dimanche.
Nous n’ignorons pas les pressions faites sur les salariés et salariées femmes en particulier dans le commerce, pour les obliger à travailler le dimanche.
Le travail du dimanche ne crée pas d’emplois car les consommateurs n’ont pas plus d’argent à dépenser, particulièrement en cette période de crise.
Le dimanche ne doit pas être dédié à toujours plus de consommation mais doit à notre avis, rester un temps pour le vivre-ensemble, l’éducation, le repos, les loisirs, les proches, le sport…
Enfin, dernier point à l’ordre du jour, nous trouvons sur notre table un vœu relatif « à la mise en œuvre de mesures de réduction des nuisances aériennes ».
Lors du Conseil de septembre, nous avions en effet proposé que la ville vote la motion de l’association « Advocnar », laquelle propose de limiter les vols de Roissy à 440 000 et d’établir un couvre-feu. Notre question était la suivante : « à quelles conditions la ville envisage-t-elle de voter une telle motion ? » Réponse du maire, reprise au PV : « Nous venons en effet de recevoir une proposition de vœu qui nous semble totalement justifiée. Je la proposerai donc à tous les groupes pour l’inscrire lors du prochain Conseil municipal ». Hélas, on dit souvent que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Le maire ne nous a pas proposé de texte en amont du Conseil, nous trouvons le soir-même un texte de deux pages sans avoir pu en prendre connaissance auparavant. Et surtout, ce texte n’est pas celui de l’Advocnar sur lequel portait notre question orale de septembre. Nous ne savons pas de qui il émane mais il est très en retrait des propositions de l’association puisqu’il ne reprend ni le plafonnement du nombre de vols, ni le couvre-feu, ni même le détournement des vols de fret sur l’aéroport de Vatry. Il se contente du minima, en insistant beaucoup sur l’activité économique liée aux aéroports franciliens, et demande simplement une limitation de l’activité de nuit, le renouvellement de la flotte pour des avions moins bruyants, la généralisation des approches dites « d’éco-pilotage » censées être moins bruyantes et l’insonorisation des logements les plus exposés. Bref, des mesures techniques dont nous doutons qu’elles suffisent à réduire le bruit et la pollution. Aucun débat sur la question n’a eu lieu au sein du Conseil, le maire étant pressé de clore la séance. Pourtant le sujet l’aurait mérité. Nous avons voté cette motion tout en la jugeant bien insuffisante pour lutter contre les nuisances aériennes. On revient prochainement ici sur les propositions de l’Advocnar.
Prochain Conseil municipal le jeudi 21 décembre 2023, avec le vote du budget communal.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/au-plessis-pate-les-batiments-publics-tournent-a-lenergie-solaire-grace-a-lidee-lumineuse-dun-habitant-30-11-2023-GRET2HGQKFFABIM6XIJ5FHN374.php
J’aimeJ’aime
Tiens tiens, un couvre-feu…
https://actu.fr/ile-de-france/eaubonne_95203/roissy-naima-moutchou-fait-une-proposition-de-loi-pour-instaurer-un-couvre-feu-de-22h-a-6h_60461740.html
J’aimeJ’aime