Interpellez votre parlementaire !

Article actualisé en fin de page avec les photos du rassemblement devant l’Assemblée ce 16 avril à midi

Après l’accord trouvé en commission mixte paritaire, le Sénat doit se prononcer dans la matinée de ce jeudi sur le texte final. L’Assemblée l’examinera à 15 heures. Le recours au 49-3n’est pas exclu.

Il nous reste quelques heures avant 16h ce jeudi pour interpeller nos élu-e-s nationaux qui sont convoqués pour le vote de la réforme des retraites.

Voici un court message, à personnaliser si vous le souhaitez (signature, situation personnelle par rapport au seuil des 64 ans, etc.), que vous pouvez envoyer à partir du lien suivant

https://pasdemajorite.fr/

Voici les adresses des six député·e·s « En Marche » ! et des deux sénateur·trice « LR » du Val d’Oise.

à :
emilie.chandler@assemblee-nationale.fr, Dominique.DaSilva@assemblee-nationale.fr, Guillaume.Vuilletet@assemblee-nationale.fr, Naima.Moutchou@assemblee-nationale.fr, estelle.folest@assemblee-nationale.fr, Cecile.Rilhac@assemblee-nationale.fr, j.eustache-brinio@senat.fr‌, a.bazin@senat.fr

Objet : allez-vous voter la réforme des retraites ?

Madame la députée, monsieur le député du Val d’Oise,
Madame la Sénatrice du Val d’Oise, monsieur le sénateur du Val d’Oise

Jeudi 16 mars, vous allez probablement être appelé à voter sur la réforme des retraites. Ce texte unit contre lui l’ensemble des syndicats et 7 Français·es sur 10. Il revient à nous voler deux ans de vie. Pourtant, d’autres solutions de financement existent pour garantir des retraites de haut niveau que le gouvernement a refusé d’examiner.

Depuis 2 mois, une mobilisation sociale d’une ampleur inédite, pacifique et responsable a lieu partout, notamment dans les villes petites et moyennes. Je sais que les pressions du gouvernement sont fortes pour que vous votiez la réforme mais votre rôle de parlementaire est de nous représenter. Je vous demande de respecter votre mandat et de voter contre cette réforme.

Allez-vous voter contre ? Merci d’avance pour votre réponse.

La délégation syndicale est ce midi devant l’Assemblée qui doit voter la réforme des retraites, sauf si le 49.3 est activé. Rassemblement bien encadré par les forces de l’ordre !

19 réflexions sur “Interpellez votre parlementaire !

  1. Senat

    8:51 VOS QUESTIONS
    Partage

    Un sénateur a t il osé dire « on ne travaille pas 35 heures » pour justifier la non réforme de leur régime spécial ou est ce une fake News ?
    Moutardequimonteaunez

    Bonjour,

    Invitée mercredi sur l’antenne de France Bleu Mayenne, la sénatrice Elisabeth Doineau (UDI) a, en effet, justifié son régime de retraite spécifique en arguant que les élus n’étaient « pas aux trente-cinq heures ». Voici sa déclaration complète :

    « J’ai eu une carrière hachée, je me suis engagée dans le mouvement associatif et en tant qu’élue locale, au début. Je ne cours pas derrière ça, et cette polémique, je trouve ça un peu facile, parce qu’un engagement d’élu, croyez-moi, ça prend du temps, on n’est pas aux trente-cinq heures ! »

    Grâce à leurs réserves financières importantes, les sénateurs peuvent percevoir une pension confortable. En 2019, les services du Sénat affirmaient à Libération qu’après un mandat de six ans « le montant de la pension de retraite [était] en moyenne de 2 190 euros net ». La présence d’un élu sur les bancs étant souvent plus longue, la pension moyenne versée par le Sénat représentait 3 856 euros net la même année.

    J’aime

  2. Orange avec Media Services, publié le jeudi 16 mars 2023 à 08h00

    Après des semaines de débats acharnés et de tractations sous haute tension, la réforme des retraites extrêmement impopulaire d’Emmanuel Macron devrait connaître jeudi son épilogue parlementaire, avec un suspense encore entier sur l’issue du vote prévu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale.

    https://actu.orange.fr/politique/journee-decisive-pour-la-reforme-des-retraites-au-parlement-magic-CNT000002118qv.html

    J’aime

  3. Bruno Retailleau

    UN VOTE « TRÈS TRÈS TRÈS RISQUÉ », SELON RETAILLEAU

    Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau évoque « un vote très, très, très risqué » sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, revoyant à la baisse le nombre de députés de son parti favorables au texte. Les chiffres, que lui a donnés le président des LR Éric Ciotti « tard » mercredi soir, « me laissent penser qu’un vote aujourd’hui, en se passant du 49.3 est un vote très, très, très risqué », a déclaré le sénateur sur Public Sénat, ne cachant pas sa préférence pour l’arme constitutionnelle permettant l’adoption d’un texte sans vote sauf motion de censure.

    « On est entre 30 et 35 pour et une vingtaine contre » au sein du groupe LR à l’Assemblée, a-t-il assuré, estimant que le texte d’accord entre députés et sénateurs sorti de la commission mixte paritaire dans la nuit de mercredi à jeudi « n’avait pas encore suffisamment percolé » et « il peut y avoir quelques voix » favorables qui apparaissent d’ici le vote prévu à 15h.

    J’aime

  4. Menace de dissolution de l'Assemblée

    « Vous ne pouvez pas voter une loi contre le monde du travail. Vous n’êtes pas représentants d’un parti mais des citoyens qui vous ont élu », lance Laurent Berger aux parlementaires qui vont voter cet après-midi. « Pensez à l’avenir de notre démocratie. »

    Menace de dissolution de l’Assemblée : « Si la réforme est adoptée, la colère et la contestation ne cesseront pas. Il y aura une dette sociale », confirme Laurent Berger. « On continuera à porter cette voix. Il y aura une suite. »

    J’aime

  5. Emmanuel Macron

    LE COUPERET DE LA DISSOLUTION ?

    Selon BFMTV, Emmanuel Macron a fait planer la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale en cas de vote perdu, au cours d’une réunion avec ses ministres mercredi soir. Interrogé sur le sujet à l’antenne de franceinfo, le député Renaissance de Paris et président du groupe de travail sur les retraites Sylvain Maillard a refusé de considérer cette option, affirmant qu’il y a une « majorité pour voter ce texte ».

    J’aime

  6. Envoyé local à l'AN

    On vous l’avait dit avant tout le monde…

    Il y a
    14 min
    EMMANUEL MACRON A CHOISI DE RECOURIR AU 49.3 (sources exécutif)

    Il y a
    16 min
    « Le gouvernement n’est pas digne de la République », réagit Fabien Roussel.

    Il y a
    21 min
    CONSEIL DES MINISTRES « IMMÉDIAT » PRÉALABLE AU 49.3, SELON UNE SOURCE DE L’EXÉCUTIF

    Il y a
    57 min
    NOUVELLE RÉUNION DE CRISE À L’ÉLYSÉE AVEC MINISTRES ET RESPONSABLES DE LA MAJORITÉ

    16/03 à 14:01
    BORNE PENCHE POUR LE 49.3, VERS UN REVIREMENT DE DERNIERE MINUTE?

    Selon deux sources macronistes relayées par l’AFP, Elisabeth Borne penche de plus en plus, faute de majorité assurée, pour faire adopter le projet contesté sans vote grâce à l’article 49.3 de la Constitution, qu’elle avait dit jusqu’ici vouloir éviter. Mais aucune décision n’a été prise à ce stade, ont précisé ces sources.

    J’aime

  7. Elisabeth & Marianne

    Les députés de la France insoumise entonnent la Marseillaise, empêchant Elisabeth Borne de prendre la parole, malgré les rappels à l’ordre de Yaël Braun-Pivet. La séance est suspendue.

    J’aime

  8. Petit Poisson

    C’est l’émotion Cheffe ! …. , on est le 16 mars.. pas le 16 avril comme écrit + haut…
    Petit poisson

    nb : ici ça sent le poisson… ca pourrit par la tête, comme nos élites..

    J’aime

  9. CFE CGC

    Devant l’Assemblée, l’intersyndicale réitère son appel à « voter contre » la réforme

    « L’intersyndicale vous demande avec force, au nom de l’immense mouvement social et populaire opposé au recul de l’âge légal de départ en retraite, de voter contre le projet de réforme », affirme François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC .

    J’aime

  10. Malaise

    Céline Malaisé (présidente du groupe PCF à la région IdF), que notre blog avait rencontré il y a 1,5 mois à la région IdF, est aperçue sur la place de la Concorde et le pont Alexandre 3 qui remonte vers l’AN…

    J’aime

  11. rat non hélitreuillé

    Scoop : Le rat du château cherche à fuir et quitter le navire… un hélicoptère est aperçu au dessus de l’élysée..
    Pb : le rat ne peut pas partir seul… et donc, il ne sera pas hélitreuillé…

    Nb : Paris est plein de sirènes et de girophares bleus..

    J’aime

    1. Crs et n°2 de FO

      Sur la photo n°7 on voit de face sur son portable la n°2 de FO, qui est en échange avec les leaders syndicaux, bloqués 50 mètres au delà sous la grande pancarte arc en ciel : respecter le peuple !…
      Entre nous et eux déjà à cette heure de l’après midi 3 rangs serrés de crs…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s