Saignée dans les écoles

Primaire : des milliers de classes fermées en septembre 2023 ?

Nous voilà à l’époque de la préparation de la carte scolaire. Les premières mesures d’ouvertures et fermetures des classes maternelles et élémentaires sont annoncées.

Dans le Val d’Oise, 109 fermetures de classes sont à craindre.

À Saint Gratien, voici les prévisions : 1 fermeture à Jean Moulin élémentaire ; 1 fermeture à Jean Zay maternelle ; 1 ouverture à Jean Zay élémentaire ; 1 fermeture à surveiller à Pauline Kergomard.   

Dans le premier degré se préparent des fermetures de classes en très grand nombre et sur tout le territoire.  La rentrée scolaire 2023 sera catastrophique si rien n’évolue. C’est la première rentrée depuis 2012 qui voit un solde négatif en dotation de moyens d’enseignement.

De nombreuses mobilisations associant parents d’élèves, élu·e·s et citoyen·nes ont déjà lieu pour dénoncer cette saignée de l’école publique. 

Alors qu’il reste un grand nombre de classes avec des effectifs à plus de 25 élèves et que la baisse démographique aurait pu permettre d’améliorer les conditions de travail dans les classes, ces fermetures signifient au contraire une nouvelle dégradation du service public de l’éducation.

L’école a besoin d’un plan d’urgence avec un engagement budgétaire permettant des recrutements massifs. Baisse des effectifs dans toutes les classes, postes de remplaçant·e·s, créations de postes d’enseignant·e·s spécialisé·e·s notamment pour la reconstitution des RASED, postes d’AESH, d’infirmières et de psychologues scolaires.. De l’humain dans les écoles !

Une réflexion sur “Saignée dans les écoles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s