Traditionnel exercice des questions orales au Conseil municipal. Réponses à lire ici-même dès vendredi. Ou à écouter en salle des mariages, jeudi 16 février, en fin de séance du Conseil !
Les questions du groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen »
1. Compostage – Stéphane Bauer
À compter du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de disposer d’un bac à compost chez soi et plus possible de jeter ses biodéchets dans une poubelle verte, destinée aux déchets classiques et non recyclables.
Quand et comment le compostage va devenir obligatoire ? – UPCYCLE
Chaque foyer devra avoir un bac à compost, sans quoi il enfreindrait la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Il est prévu que si on ne dispose pas d’un bac chez soi, « il sera possible de se débarrasser de ses déchets dans ceux mis à disposition dans votre commune ».
Accélérer la distribution des bacs à compost dans les foyers gratiennois avec campagne de communication, à défaut installation de bacs collectifs où il sera possible de se débarrasser de nos déchets à compost : qu’est-il prévu à St-Gratien, à partir de quand ?
2. Aménagement du bassin des Cressonnières – Isabelle Volat
Ce projet est annoncé depuis des années et semble à l’arrêt. On évoque des difficultés liées à la géologie du terrain.
Quand peut-on espérer l’achèvement de ces travaux ?
3. Géothermie – Stéphane Bauer
La ministre de la Transition énergétique a présenté ce 2 février 2023 un plan d’actions pour « accélérer le déploiement de la géothermie ».
Quel impact ce plan peut-il avoir sur le développement du projet commun aux villes de St Gratien, Soisy et Montmorency dont il a été fait état deux fois lors des derniers conseils municipaux ?
4. Séisme en Turquie et Syrie – Isabelle Volat
Le séisme et sa réplique, qui ont dévasté le sud-est de la Turquie et le Nord-Ouest syrien, ont déjà fait plus de 35 000 morts, des milliers de blessés, de sans-abri et de très importants dégâts. L’OMS déplore le « pire désastre naturel en un siècle » en Europe. Les besoins sont énormes. De nombreuses associations se sont mobilisées ce week-end dans les villes de notre département pour des collectes de solidarité.
Comment la ville peut-elle s’impliquer dans l’aide aux victimes : liste d’associations auxquelles les Gratiennois·e·s peuvent s’adresser, versement d’un fonds exceptionnel d’aide ?
5. Cantine et produits bio – Stéphane Bauer
La réglementation impose aux cantines publiques de servir au moins 50 % de produits dits durables ou de qualité, dont 20 % de bio, depuis le 1er janvier 2022.
La cantine du lycée G. Monod y est parvenue en travaillant à son niveau en régie et en développant les circuits courts.
Qu’en est-il à Saint Gratien dans les restaurants scolaires ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/seisme-en-turquie-et-en-syrie/seismes-en-turquie-et-en-syrie-la-ville-de-marseille-va-lancer-une-collecte-citoyenne-a-partir-de-jeudi_5659169.html
J’aimeJ’aime