Les rendez-vous de février

Retraites : on amplifie les 7 et 11 février !

La journée du 31 janvier a montré une détermination historique à refuser le projet de réforme des retraites. Avec le soutien de la population à plus de 70%, et 80% des actives et des actifs, les organisations syndicales prennent leurs responsabilités face à un gouvernement qui refuse d’écouter et impose le blocage. Elles appellent «la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme».

Prochains rendez-vous de mobilisation

Après les grandes manifestations des 19 et 31 janvier 2023 à Paris, les marches locales aux flambeaux des 27 janvier à Pontoise et 1er février à Argenteuil, retrouvons-nous pour manifester :

À Cergy !

– Le 7 février à 10h, parcours : maison des syndicats – les chênes – préfecture – université – maison des syndicats

Et à Paris :

– le 7 février à 14h à Opéra, direction Bastille

– le 11 février à 13h à République, direction Nation

De nombreux cars affrétés par les syndicats au départ du Val d’Oise !

Communiqué de l’intersyndicale

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée aujourd’hui pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement.

La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.
Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement.

Les organisations syndicales dénoncent ainsi le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, envoyé tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, présentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites.
Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus par la Première ministre, ce dimanche, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives formulées par elles sont toutes restées lettre morte ! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens.

Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.
L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.

L’intersyndicale se réunira le mardi 7 février au soir.

Paris le 31 janvier 2023

Une réflexion sur “Les rendez-vous de février

  1. Bonjour,

    Plus les jours passent et plus augmente le nombre de personnes opposées à la réforme des retraites injuste et brutale de Macron-Borne.

    Aujourd’hui, 80% des Français.e.s, 93% des actifs, rejettent ce projet de régression sociale qui s’attaque aux précaires, aux salarié.e.s les plus défavorisé.e.s, qui font les métiers les plus pénibles, les moins payés, en épargnant les ultra-riches.

    https://www.humanite.fr/videos/retraites-je-ne-me-vois-pas-jusqu-64-ans-faire-ce-boulot-la-nathalie-agente-d-entretien-781449

    Oui, il faut une réforme des retraites pour l’intérêt général, avec une égalité hommes-femmes quant aux salaires et au montant des pensions, avec une taxation des dividendes et un autre partage des richesses;

    Une retraite à 60 ans avec 40 annuités, c’est possible ! C’est un choix de société : Macron choisit de fructifier le capital des ultra-riches ; les manifestant.e.s et les grévistes choisissent l’intérêt général, la justice sociale, et un autre partage des richesses, plus équitable ! 

    Cliquer pour accéder à 230118_ficher_tract-LFI_retraites_ST_telechargement.pdf

    D’ailleurs, plus de 200 millionnaires et milliardaires de 13 pays demandent à leur gouvernement de les taxer davantage pour le « bien commun » et pour réduire les inégalités. Qu’en pensent Macron et les milliardaires français ?   

    https://www.capital.fr/economie-politique/a-davos-200-millionnaires-demandent-a-etre-davantage-taxes-pour-le-bien-commun-1457644

    Un autre monde est possible !

    Résistance ! Mobilisation populaire jusqu’au retrait !

    Fraternellement,

    Robert

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s