Expression libre

Voici notre « tribune libre », écrite pour le groupe municipal « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen », et parue dans le magazine de la ville de janvier 2023.

Le maire a lui, choisi d’écrire sur la situation catastrophique des transports en Île-de-France. Mais il en fait porter la totale responsabilité sur la SNCF, ignorant le rôle néfaste d’IDF-Mobilités et de sa présidente, Valérie Pécresse. C’est pourtant cette structure qui organise les transports dans la région !  

La revue fait par contre, contrairement à l’habitude, l’impasse sur le budget de la commune pour 2023. Nous en avions d’ordinaire une présentation détaillée, schémas à l’appui… mais la « sobriété » et « l’optimisation » ne sont sans doute pas bonnes à présenter aux Gratiennois·e·s.  

On revient prochainement sur certains articles de ce magazine, notamment celui consacré aux « nouvelles mobilités ». Tiens, il y aurait donc des vélos en nombre à Saint Gratien, pour qu’un article sur leur circulation soit nécessaire ?

Tribune libre de SGSEC à lire ci-dessous, limitée à 1 334 signes, signature et espaces compris, et sans image !

Budget 2023

Dans ses vœux, le maire ne nous dit pas tout.

« L’optimisation » entraîne compression de personnel, augmentation importante de la taxe foncière et des tarifs périscolaires. Or la cantine est parmi les plus chères du 95.

La majorité choisit de faire supporter aux habitants le poids de la crise énergétique qui pèse sur le budget. Elle ignore nos propositions : économies substantielles avec extinction partielle de l’éclairage public, retour à une cuisine centrale via la communauté d’agglomération, engagement vers les énergies renouvelables avec géothermie, panneaux solaires, chauffage par les eaux usées, chaudières à bois.. Pistes soulevées depuis déjà 10 ans !

Transports

Dégradation inacceptable des transports en IDF. Sur le RER C, les lignes H et J, les bus : retards, trains bondés, supprimés en soirée et le week-end, guichets fermés, tarifs en forte augmentation !

Pourquoi ? Une baisse de l’offre voulue par V. Pécresse, qui pousse aussi à la privatisation. Cela dégrade les conditions de travail, aggravant la pénurie de conducteurs. Une catastrophe -encore évitable- pour les usagers.

Pour le développement de transports publics de qualité aux tarifs abordables, signez ici : https://stopgalere.fr 

Tous nos vœux pour 2023 !

 I.Volat, S. Bauer

FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen

Blog : isabellevolat.fr

4 réflexions sur “Expression libre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s