Notre tribune municipale de novembre 2022 alerte sur les difficultés des collectivités suite à la hausse explosive des coûts de l’énergie.
Qui va payer, quelles conséquences sur les politiques locales, sur les services aux habitant.e.s ?
Notre texte est à lire ci-dessous, et une pétition sera à signer très prochainement pour demander à l’État les mesures indispensables à la survie des services publics locaux.
Tribune libre des élus « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen »
Magazine municipal de novembre 2022
Les communes sont face à une hausse des prix de l’énergie insupportable pour leur budget.
La facture énergétique de la ville augmente de + 35% en 2022. Et en 2023 ?
Faut-il réduire les services aux habitants ? Augmenter lourdement les tarifs de ces services, le prix de la cantine ? La taxe foncière ?
Nous nous y refusons.
Cela a été le sens de notre démarche auprès des 2 autres groupes d’opposition pour faire voter au dernier Conseil municipal une motion au gouvernement demandant :
- L’instauration d’un bouclier tarifaire pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les collectivités : fond de compensation et TVA réduite sur la facture énergétique
- L’accès des collectivités aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, au lieu d’être soumises aux prix du marché ; blocage de ces prix
- Le développement des aides aux communes pour la rénovation énergétique
- L’indexation de la dotation de fonctionnement (DGF) sur l’inflation
- Une contribution exceptionnelle sur les superprofits des multinationales de l’énergie
Les habitants sont les premiers concernés par la crise énergétique et les menaces qu’elle fait peser sur les services publics locaux. Nous vous proposons une carte pétition, à retrouver sur nos sites.
I. Volat, S. Bauer
FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen
Blog : isabellevolat.fr