Billet d’humeur….par Stéphane Bauer
Une cérémonie de l’appel du 18 juin à vitesse grand V
Cela n’a pas trainé ce matin sur la place du Général de Gaulle de Saint Gratien.
Une cérémonie de l’appel du 18 juin en moins de 9 minutes !
C’est très exactement en 8 minutes 38 secondes que se sont enchaînés la sonnerie aux morts, la lecture de l’appel du 18 juin, le message du nouveau Ministre des armées et la Marseillaise.
Le Maire avait déjà montré son impatience à boucler les cérémonies (cf. la cérémonie du 8 mai 2020, lors de laquelle la tête de peloton du défilé entre le monument aux morts et le cimetière, avait largué les représentants des anciens combattants qui s’étaient retrouvés, en remontant la rue d’Ermont, loin derrière les voitures balais de la police municipale).
A notre sens, c’est l’illustration d’une optimisation des ressources financières et humaines de la commune.
Démonstration.
En 8 minutes et 38 secondes, on monopolise moins les employés municipaux mobilisés pour l’organisation de l’événement.
Autre signe de cette optimisation des ressources : c’est la fille de l’une des adjointes au maire qui a pris en charge la lecture de l’appel du Général de Gaulle. Délégation somme toute classique, puisqu’on a entendu distinctement ce matin l’adjointe à la culture faire état là d’un « bizutage » auquel sont soumis les enfants des élus de la majorité : « Moi cela été 2 sur 3 ». Décrypter que deux des enfants sur trois de cette élue, ont déjà été désignés à la lecture de l’appel ces dernières années.
On a donc échappé cette année à une situation cocasse ! Où cela aurait pu être la fille de l’adjointe au maire en charge des « questions d’identité et du devoir de mémoire », et elle-même candidate aux législatives d’un parti dont le candidat à la présidentielle a fait des appels du pied au Maréchal Pétain… qui aurait pu lire l’appel du 18 juin… Ouf !
À ce titre, un réflexe du type « j’évite l’aspect cocasse de l’affaire », c’est peut-être traduit par un rebattage des cartes au sein des porteurs de drapeaux de la cérémonie : le frère de la dite candidate aux législatives, n’officiait pas ce matin place des Cyclades…
Une affaire somme toute très familiale cette cérémonie de l’appel du 18 juin. Et réduite en matière d’affluence à la portion congrue : une poignée d’élu.e.s autour du maire. Et trois anciens combattants.
Résultat d’une communication a minima auprès de la population ? Nous-mêmes, seuls représentant.e.s de l’opposition municipale, n’avons pas reçu d’invitation !
«Mais, il faut lire la page Facebook de la mairie !», nous a répondu le maire, cependant lui-même peu sûr des modalités de communication de l’heure de la tenue de la cérémonie auprès des élus… au point de nous renvoyer vers sa cheffe de cabinet concernant l’envoi d’un mél, d’un carton ou bien d’un seul affichage sur les panneaux administratifs en ville…
Autre signe de cette optimisation des ressources municipales, c’est la cheffe de cabinet elle-même avec son propre portable qui a pris les photos de la cérémonie qui seront publiées dans le prochain mag de la ville. Signe d’une polyvalence accrue des postes confiés au staff du maire ? Ou bien signe d’une rétrogradation dans l’organigramme de la mairie ?
« Résiste » avons-nous soufflé ce 18 juin à la cheffe de cab. Comme le Général de Gaulle, apprenez donc à dire « non » !
À moins qu’il y ait un message subliminal dans la vitesse à laquelle s’est déroulée la cérémonie de ce matin… Une cérémonie de l’appel du 18 juin à vitesse grand V, le V de la NUPES… ?… La majorité municipale LR s’apprêterait à voter NUPES le 19… ? …pour minorer le nombre de députés LREM à l’assemblée et faire de LR la force pivot au Palais Bourbon !?
De la haute stratégie aurait convenu le Général !
https://www.anacr03.fr/le-chant-des-partisans/
J’aimeJ’aime
https://information.tv5monde.com/info/legislatives-2022-en-direct-faible-participation-en-outre-mer-premiers-resultats-en-guadeloupe
J’aimeJ’aime
Un signe :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/19/resultats-des-legislatives-2022-la-secretaire-d-etat-justine-benin-chute-a-la-guadeloupe-et-devra-demissionner_6130991_823448.html
J’aimeJ’aime
Le niveau de la participation, en berne au premier tour, pèsera une nouvelle fois massivement sur le résultat. En premier lieu pour la gauche unie au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) qui, sur le papier en tout cas, manque de réserves de voix pour le deuxième tour. …
J’aimeJ’aime
Législatives 2022. 18,99% de participation à 12h (+1 pt par rapport à 2017 et +0,5 pt par rapport au 12 juin 2022) : suivez en direct le second tour des élections
Dimanche 19 juin 2022, les rédactions de Paris-Normandie se mobilisent pour vous faire vivre le second tour des élections législatives. Suivez ce rendez-vous électoral en direct.
https://www.paris-normandie.fr/id317505/article/2022-06-19/legislatives-2022-suivez-en-direct-le-second-tour-des-elections-en-normandie?M_BT=11528355915157
J’aimeJ’aime
Baisse de la participation à jules ferry, bureau conservateur, de 15% à 20% en dessous de ce qu’elle était en s-1 … mais participation 10% au dessus à Jean moulin avec des gens qui n’avaient pas voté au T1… et progression légère à Brassens… ou G.Cathala a fait de bons score au T1… Stéphane 🤗
J’aimeJ’aime
Deux activistes du collectif féministe Femen ont manifesté seins nus devant la mairie d’Oyonnax, au matin du second tour des élections législatives, réclamant la démission de Damien Abad, accusé de viols et tentative de viol.
« Abad, si tu ne sors pas tes casseroles, nous on s’en charge ». Deux jeunes femmes, seins nus, se réclamant des Femen ont manifesté dimanche 19 juin matin devant la mairie d’Oyonnax (Ain) où vote le ministre des solidarités Damien Abad.
Tapant sur des casseroles, les militantes ont réclamé la « démission » de l’ancien patron du groupe LR à l’Assemblée, mis en cause pour des violences sexuelles, a-t-on appris de sources concordantes.
Damien Abad visé par une nouvelle accusation de tentative de violpar BFMTV
La présence des deux manifestantes vers 09H00 devant la mairie, qui fait office de bureau de vote dimanche pour les élections législatives, a été « très rapide », selon une source policière et le vote de Damien Abad, dans une école d’Oyonnax, environ deux heures plus tard, n’a pas été perturbé, selon l’AFP sur place.
Les deux jeunes femmes ont scandé « Abad démission » et « Abad, si tu ne sors pas tes casseroles, nous on s’en charge », comme le montre une vidéo diffusée sur Twitter par le mouvement féministe Femen. « Tant que la classe politique ignorera ‘les casseroles aux culs de ses candidats’ ns (nous) taperons sur de l’inox, hist. (histoire) de faire du bruit contre l’impunité et pr (pour) que l’hypocrisie et les dénis s’arrêtent ! #FEMEN CUISINE #ABAD ! », écrit le mouvement.
De nouvelles accusations dans l’entre-deux-tours
Le ministre a été mis en cause au lendemain de sa nomination au gouvernement pour des violences sexuelles. Entre les deux tours des élections législatives, il a été visé par de nouvelles accusations de la part d’une femme qui a expliqué à Mediapart avoir subi une tentative de viol en 2010. Il nie toutes les accusations qui n’ont pour l’instant donné lieu à aucune nouvelle enquête judiciaire. La Première ministre Elisabeth Borne a invité les femmes victimes de violences sexuelles à déposer plainte lors d’un déplacement de campagne cette semaine.
Damien Abad, ancien LR rallié à la macronie avant sa nomination au gouvernement, brigue un troisième mandat de député dans la 5e circonscription de l’Ain. Il est sorti du premier tour en ballotage favorable, avec 33,38 % des voix, contre 23,54 % à la candidate Nupes Florence Pisani.
Orange avec Media Services, publié le dimanche 19 juin 2022 à 14h07
J’aimeJ’aime
Vouci les Résultats des elections législatives dans le 95 :
https://actu.fr/politique/elections-legislatives/legislatives-2022-les-resultats-du-second-tour-dans-le-val-d-oise_51855270.html
J’aimeJ’aime
Une ex femme de chambre élue députée !
https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-elue-deputee-la-femme-de-chambre-rachel-keke-veut-nettoyer-lassemblee-nationale-19-06-2022-6XN5ZA2TKRFNXLAWM6UZJ6IVCQ.php
J’aimeJ’aime
Cela doit être le score le plus élevé cela soir ?
https://actu.fr/ile-de-france/saint-denis_93066/resultats-des-legislatives-stephane-peu-reelu-depute-de-saint-denis-pierrefitte-et-villetaneuse_51730634.html
J’aimeJ’aime
OOOOOooops !
Y a pas eu d’élections à stgratien ?: pas de résultats affichés.. :)))))))))))))))))))))
J’aimeJ’aime
Ça vient,ça vient! Faudrait recruter une secrétaire..
J’aimeJ’aime