Voici la tribune libre des élus « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen », parue dans le magazine municipal de septembre 2021. Un seul sujet : le fonctionnement de nos écoles maternelles et élémentaires, fréquentées par 2 200 écolier.ères. C’est un pan essentiel de l’action municipale.
Si la mobilisation a sauvé une classe à Jaurès, il reste des sujets d’inquiétude dans nos écoles :
ATSEM : la ville se contente du nombre minimum. Des recrutements sont nécessaires pour faciliter les apprentissages des petits de maternelle.
AESH accompagnant les élèves handicapé.e.s : en nombre insuffisant, non recruté.e.s à la rentrée. Le maire, néo-conseiller départemental, doit agir!
Situation sanitaire : l’équipement en détecteurs de CO² et purificateurs d’air est-il prévu ?
Crédits municipaux pour les classes : les mêmes depuis X années. Ceux alloués sur projets aux CM2 n’ont pas évolué en 10 ans !
Gratuité des spectacles pour les écoliers : coût faible pour la ville, mais ce serait un signe fort pour favoriser l’accès de tous à la culture.
Concertation : la Commission scolaire élargie a disparu. Or, les échanges entre parents, enseignants, élus sur la vie scolaire sont essentiels.
Signe de ces évidentes difficultés, l’adjointe aux affaires scolaires a été remplacée la veille de la rentrée..
Isabelle Volat, Stéphane Bauer, élu.e.s du groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen »
Retrouvez les infos de l’association « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen » sur sa page Facebook : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen
et les infos du Front de Gauche de Saint Gratien sur sa page Facebook : frontdegauche.stgratien