Il y a 77 ans…

Il y a 77 ans, Paris et sa région se libéraient des envahisseurs nazis.

Le 28 août 1944, Saint Gratien était libéré. La ville commémore cet événement chaque année par une cérémonie le dernier dimanche d’août. Les communistes gratiennois participent traditionnellement à cet hommage en déposant une gerbe. Nous étions présents ce dimanche 29 août 2021.

Les municipalités d’après-guerre ont largement gardé le souvenir des résistant.es ayant combattu le nazisme. Qu’il s’agisse de personnalités nationalement connues, telles que Danielle Casanova, Berthie Albrecht, Jean Moulin, Gabriel Péri, Pierre Brossolette… ou de résistants locaux tels que Suzanne Barroul, Georges Didou, Maxime Hébert, Robert Joubel… nombre des rues de notre ville gardent la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

Il y a quelques mois, nous avions suggéré au maire d’enrichir les plaques des rues de quelques lignes rappelant l’engagement et la vie de ces combattant.es à qui nous devons tant. Hélas, nous attendons toujours malgré un intérêt poliment exprimé.. Le devoir de mémoire ne passe pas que par les cérémonies officielles plus ou moins fréquentées mais doit faire partie de notre vie quotidienne.

Photos de S.B. le 29 août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s