Il y a 150 ans, la semaine sanglante mettait fin à l’expérience de la Commune de Paris.
Pour autant, la Commune n’est pas morte ! À l’assaut du ciel, pendant ses courts soixante-douze jours, son « espoir mis en chantier » reste bien vivant. « Première bataille rangée du travail contre le capital » selon Jean Jaurès, la Commune de Paris nous inspire toujours.
La Commune a osé, réalisé, échoué, a été réprimée dans le sang et l’exil. Mais en sa courte vie, elle a ébauché tant de choses. Suffrage universel (mais masculin uniquement !), élections libres, séparation de l’église et de l’État, école publique et laïque gratuite, organisations syndicales, interdiction de la prostitution, reconnaissance de l’union libre, liberté de la presse, coopératives ouvrières, salaire minimum, diminution du temps de travail, expérimentations de formes de démocratie directe… tant de sources de progrès démocratiques futurs…Dans bien des domaines, la Commune fut à l’avant-garde. Elle a mis en avant le rôle des femmes, associé les artistes, les étrangers… et surtout montré la capacité révolutionnaire des travailleurs organisés.
Le samedi 29 mai 2021, nous célébrerons les 150 ans de la Commune, par une montée au mur des fédérés. À partir de 10 heures, sur la place de la République, animations, spectacles, prises de parole, pique-nique. À 14 heures, départ du cortège populaire en direction du Père-Lachaise.
Quelques ouvrages sur la Commune
« Commune de 1871, la révolution impromptue », de Roger Martelli, aux éditions Arcanes 17
« Nous la commune », illustrations de Dugudus et textes d’Hugo Rousselle ; autoédition
« Vive la Commune », de Michèle Audin et Patrick Marchand ; éditions du Caïman
« Le banquet des affamés », de Didier Daeninckx, Gallimard
« Les damnés de la Commune », BD en 3 volumes de Raphaël Meyssan, éditions Delcourt
Hors-série de l’Humanité : « un espoir mis en chantier »
La Commune en chansons
Vive la Commune d’Eugène Chatelain
La semaine sanglante par Francesca Solleville
L’Internationale de Eugène Pottier, par Marc Ogeret
Le temps des cerises, par Noir Désir
En savoir plus
Les amies et amis de la commune de Paris 1871
Illustrations tirées du livre de Dugudus