Conseil municipal à Saint Gratien ce jeudi 15 avril 2021.
Ne le ratez pas ! Les séances se faisant rares ces temps-ci, le dernier Conseil s’est déroulé le 11 février, et il faudra attendre le 21 juin pour le suivant. Hélas, qui dit échanges moins fréquents dit aussi décisions moins partagées. Nos contacts sociaux ont beau être plus compliqués par la situation sanitaire, on ne doit pas pour autant confiner la démocratie.
La séance se déroule à quasi huis clos à partir de 18h30, salle Georges Brassens, plus vaste que la salle des mariages de la mairie.
La ville a enfin consenti à diffuser les débats sur sa page Facebook. Nous le réclamions depuis que la pandémie a réduit ou interdit la présence de public. C’est une pratique courante dans de nombreuses villes, y compris en temps ordinaire. Une bonne idée pour favoriser l’information des citoyen.nes, et encourager leur implication. Malheureusement, Saint Gratien a investi au minimum, et nous regrettons la piètre qualité de la retransmission. Là encore, d’autres villes ont jugé que la démocratie méritait mieux : caméra principale sur le maire bien sûr, mais gros plan possible sur l’élu.e qui intervient avec l’indication de son nom, et surtout son correct ! À Saint Gratien, les élu.es minoritaires sont carrément hors champ…
À suivre nos questions orales, seule manière pour nous d’intervenir sur l’ordre du jour de la séance.
Les 1000 délégué-e-s se sont prononcé-e-s ce samedi en faveur d’une candidature autonome en 2022 et d’un « pacte d’engagements communs » en vue des législatives.
Sous le dôme blanc de la coupole Niemeyer, place du Colonel Fabien à Paris, le siège du PCF a pris des allures 2.0 ce week-end. Projetés sur un écran géant, quelque mille délégués communistes s’y sont retrouvés via un système de visio – reliant de multiples réunions décentralisées, restrictions sanitaires obligent – pour débattre de leur stratégie pour l’éléction présidentielle de 2022. Et c’est le choix d’une candidature autonome du PCF à la présidentielle qui l’a emporté. Une large majorité, 66,41 %, s’est prononcée, samedi, à l’issue des travaux de cette Conférence nationale, en ce sens. les délégués ont assorti à cette candidature, un « pacte d’engagements communs » qui « inclurait des mesures immédiates, des propositions structurelles, appuyant les luttes, pour constituer une majorité de gauche à l’Assemblée nationale ».
« Une action volontariste de reconquête du monde du travail, des classes populaires, de la jeunesse »
« Nous sommes tous d’accord sur l’objectif final : empêcher le duel Macron-Le Pen dont personne ne veut mais surtout empêcher la finance de conserver le pouvoir dans notre pays. Nous voulons offrir un pacte aux Françaises et aux Français pour déjouer le piège, le duel que l’on veut nous imposer. Car cinq années de plus avec la finance au pouvoir seraient dévastatrices et nous savons que c’est sur ce terreau-là que pousse l’extrême droite », a résumé le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel à l’issue des discussions, ce samedi. Tout au long de la journée, les échanges ont porté sur la stratégie
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Identifiez-vous
PROLONGEZ VOTRE LECTURE
et vous aussi accédez à l’ensemble des contenus de l’Humanité.
Des informations fiables. Des décryptages. De l’Humanisme et de la solidarité.
J’aimeJ’aime
https://actu.orange.fr/france/fabien-roussel-investi-candidat-a-la-presidentielle-de-2022-par-le-pcf-CNT000001zQ5e9.html
J’aimeJ’aime