Voici notre « tribune libre », écrite pour le groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen » au Conseil municipal.
Ce texte paraît dans le magazine d’avril/mai 2021, qui traite des espaces verts de notre commune. C’est le thème que nous avions retenu pour notre tribune. Pur hasard, car nous ne connaissons pas le « dossier » du numéro à paraître lorsque nous remettons notre article.
Un lecteur du blog note « le peu de place qu’on [vous] laisse dans le journal municipal ». Difficile en vérité de s’exprimer autrement que schématiquement en si peu d’espace : 1 000 signes maximum…
Aussi, nous reprendrons plus en détail ce sujet. Une ville toujours plus verte, vraiment ? À quel prix ? On y revient.
Tribune libre
La pandémie rend la vie plus difficile. Sur quoi communique la ville ? Une carte des arbres remarquables, un concours de photos…
Quel est le budget des espaces verts ? Top secret ! Quelle logique le guide ? Des arbres élagués très court aux Raguenets. Une promenade du BIP ravagée par la sécheresse. Des pommiers arrachés à la gare, remplacés par des essences fragiles, qui mettront des années à recycler efficacement l’air. Les tours d’arbres non bêchés, foyers de bactéries via les déjections canines. Le paillage (en gros copeaux !) mis en hiver au pied des plantes, ralentit le réchauffement de la terre. Ne doit-il pas être retiré au printemps ? Comme en amont le sol n’y a pas été retourné ni désherbé en profondeur, prolifèrent mauvaises herbes et bactéries favorisant la pourriture des végétaux.
Séances du Conseil municipal : enfin diffusées sur internet, comme réclamé ! Mais du low cost. Son médiocre. Plan fixe. Élus de dos. Élus minoritaires hors caméra. Vive la démocratie gratiennoise !
I. Volat, S. Bauer
FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen
Votre tribune a fait mouche !
…une tribune espaces verts dans un mag. spécial espaces verts… et surtout un adjoint au maire qui se lâche en page 22 :
-Budget espace verts = 789 450 €…/an soit 4 fois ce que la ville dépensait / an en Temps d’Activité Périscolaires (tap) = 200 000 € !
-24 jardiniers employés (c’est le « mammouth » !) contre à peine 12 à 16 atsem en ville .. !
J’aime bien les fleurs, mais là on voit où sont les priorités de la ville !
C’est écrit dans le mag. Je n’ai pas la berlue !
Nb : c’est juste le nom du chef jardinier…
Lubéron
J’aimeJ’aime