C’est assez inhabituel : au Conseil municipal du jeudi 17 décembre 2020, nous proposerons une motion au vote des élu.es.
Doublement inhabituel : cette motion, qui demande à la ville de fournir gratuitement en masques les écolières et écoliers de notre ville, est déposée au nom de deux groupes du Conseil.
En novembre déjà, nous avions soumis cette idée à l’assemblée municipale au nom de « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ». De son côté, le groupe « Vivons Saint Gratien » avait interrogé la ville sur cette possibilité.
Nous avons alors pris l’initiative de proposer une démarche cette fois-ci commune.
C’est donc à deux voix que nous porterons cette suggestion d’initiative de solidarité.
Sollicitée, l’élue socialiste n’a pas donné suite.
La réponse du maire très bientôt sur ce blog, le public n’étant malheureusement pas admis au Conseil, selon les consignes préfectorales. Nous demandons que la ville, comme de nombreuses communes le font dans le Val d’Oise, diffuse les séances du Conseil en ligne, pour permettre aux citoyen.nes de suivre le travail de leurs élu.es.
À lire ci-dessous le texte de notre motion commune.
Les élèves des écoles élémentaires doivent porter le masque à partir de 6 ans durant leur journée d’école depuis le retour des vacances d’automne.
Il est recommandé de changer de masque toutes les quatre heures. Deux masques par jour par enfant au minimum sont donc nécessaires, sachant que certains enfants peuvent être présents dans les locaux scolaires durant beaucoup plus longtemps que les seules heures de classe.
De plus, le premier ministre a déclaré le 14 décembre le maintien des gestes barrières jusqu’à l’été 2021.
Cette obligation représente une charge financière pour les familles, sachant que nombre d’entre elles connaissent des difficultés économiques supplémentaires dues à la crise sanitaire : diminution de revenus, perte d’emploi… Pour certaines, déjà avant cette période, les fins de mois étaient très difficiles.
Nous proposons donc que la ville de Saint-Gratien, comme d’autres communes avoisinantes et beaucoup de collectivités en France, fasse un geste de solidarité envers les écolier.ères des écoles élémentaires, en fournissant à chacun.e des masques.
Nous évaluons la dépense à moins de 5 000€. C’est un coût qui reste modique.
– Les dépenses en matière d’interventions sociales et santé ne représentent que 3,7% des dépenses de fonctionnement de la ville.
– Nous rappelons que la ville a connu de moindres dépenses pour les écoles en 2020 : annulation de projets des classes de CM2 notamment, à hauteur de 20 000€.
– Un effort collectif de nos élus indemnisés peut aussi être réalisé pour le financement de ces masques : la minoration de 15% des indemnités de décembre suffirait à financer la dotation en masques des enfants de notre ville.
Nos concitoyens seraient sensibles à un tel geste en cette période si singulière.
Nos deux groupes « Vivons Saint Gratien » et « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen », souhaitent que cette motion soit soumise au vote du Conseil municipal.
Parfait!
J’aimeJ’aime
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/12/le-raccourcissement-des-textes-de-martine-contribue-t-il-au-nivellement-par-le-bas-du-langage-des-enfants_6063152_4355770.html?xtor=CS2-33281034-%5BKW%5D-%5Bgratuit%5D-%5Barticleacquisition%5D&utm_campaign=keywee_acquisition&utm_medium=PaidSocial&utm_source=Facebook&kwp_0=1837719&kwp_4=5362010&kwp_1=2290997&fbclid=IwAR3l0Qi7Wr78IdE-b4KHW77ldnwTz0IEYjmgawlEJLPJlMT1_K0d9he8yQc
J’aimeJ’aime