Le magazine municipal de novembre/décembre 2020 vient de paraître et est en cours de distribution dans Saint Gratien.
À lire ci-dessous la « tribune libre » parue dans ce numéro. Le règlement du Conseil municipal nous accorde 1000 signes pour cette expression, écrite au nom du groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ».
Émotion et effroi après les meurtres de S. Paty et ceux de Nice.
Comment lutter contre la haine et l’ignorance, germes du terrorisme ? Ni la violence, ni la restriction de nos libertés, ni la division et la stigmatisation ne sont la solution. Face à la barbarie, à une idéologie liberticide et obscurantiste, notre réponse : la culture, l’éducation, la connaissance. C’est en reconstruisant une République plus juste et plus forte que nous nous défendrons.
Donnons à l’école les moyens nécessaires pour former des citoyen.nes éclairé.es : des moyens humains, matériels, des enseignant.es formé.es, respecté.es, avec l’ambition d’une culture de haut niveau pour tou.tes.
À l’échelon municipal, on peut agir pour le bien commun, sans rien gommer de la diversité de nos habitant.es. Apprenons les un.es des autres sans réduire nos libertés. Appuyons-nous sur l’intelligence collective, informons, concertons. Ne prospérons pas sur la peur et la haine. Ce sont les mots des terroristes, pas les nôtres.
Isabelle Volat, Stéphane Bauer
FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen