Voici nos « questions orales » déposées au nom du groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen » pour le Conseil municipal du jeudi 2 juillet 2020.
Un exercice sévèrement encadré puisque nous ne disposons plus désormais que d’un cadre étroit : cinq questions au maximum, envoyées au plus tard 48 heures avant la séance du Conseil. Le maire répond à ces questions en toute fin de Conseil mais là encore, les choses sont bien bornées. Bien quelles soient dénommées « questions orales », nous n’intervenons pas sur ces sujets, ni pour les exposer, ni pour en débattre une fois que le maire y a « répondu ». Il peut donc le faire de façon très schématique, voire ne pas y répondre du tout, mais de toute façon, nous n’aurons pas le droit à la parole pour échanger sur ces interrogations.
Le Conseil municipal se déroule jeudi 2 juillet à 20h30 en mairie. La séance est publique, même si les spectatrices et spectateurs n’y ont pas la parole.
- Destruction du city stade
Dans quelle instance cette décision de destruction et la création d’une aire de jeux a-t-elle été actée ?
- Activités d’été
Trois dispositifs à destination de la jeunesse dans le cadre du plan « Vacances Apprenantes » sont mis en œuvre sur le département.
- L’aide exceptionnelle aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement ;
- Les « colos apprenantes» alliant activités ludiques et pédagogiques à destination des jeunes de 3 à 17 ans les plus exposés aux effets de la crise, notamment ceux résidant en quartiers prioritaires. Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour sera versée aux collectivités partenaires.
- Le plan « Quartier d’été » qui se concentre sur les quartiers prioritaires dans la perspective de rendre possible un maximum d’activités et d’initiatives.
- D’autre part, le CDFAS va organiser des colos de 8 jours pour les enfants venant de QPV.
La ville a-t-elle sollicité ces différents dispositifs ?
- Groupes de travail sur la rentrée de septembre
Ces groupes se sont réunis fin juin sans que la commission scolaire y ait été associée. Pouvons-nous connaître la teneur des échanges et décisions éventuelles ?
- Motion contre le projet de terminal 4
La ville est-elle disposée à signer cette motion s’opposant au projet de terminal T4 de Roissy, proposée par un collectif d’associations, dont l’ADVOCNAR ?
- Développement des transports alternatifs
Quels sont vos projets pour le développement de l’usage du vélo à Saint Gratien, sachant que le Val d’Oise a voté un « plan vélo » d’un montant total de 17,3 M€, dont 4,8 M€ seront investis en 2020, et que le département prévoit d’attribuer une subvention à hauteur de 20% du montant total aux projets des communes et intercommunalités ?
Lire ci-dessous la motion proposée au vote du Conseil, pour s’opposer au projet de terminal 4 de l’aéroport de Roissy