Embrouillamini à Saint Gratien

La presse locale se fait l’écho de l’embrouillamini gratiennois sur la réouverture des écoles. En effet, après avoir clamé qu’il ne rouvrirait pas les établissements scolaires avant septembre, le maire semble entamer un rétropédalage, sous la pression des parents d’élèves et du Préfet. Nous nous sommes exprimés sur cette question, demandant qu’elle fasse l’objet d’une large concertation avec toutes les parties intéressées. Cela reste d’actualité, car la réouverture est une affaire complexe, qui doit être travaillée en partenariat avec les enseignants, les parents, le personnel, et les élus.  Les élus ? Ceux de la majorité municipale n’étaient hier, à la sortie du premier Conseil municipal, pas au courant de la volte-face du maire. Quant à nous, ce n’est pas non plus via la ville que nous l’avons apprise. Transparence ? 

Ci-dessous, l’article de La Gazette.

Val-d’Oise. Vers une réouverture d’écoles le 2 juin à Saint-Gratien

Le maire de Saint-Gratien (Val-d’Oise) s’entretiendra, lundi 25 mai, avec l’Inspection d’académie sur une probable réouverture de classes le 2 juin.

Les écoles de saint-Gratien (Val-d’Oise) devraient rouvrir le 2 juin, avec un effectif limité à 36 élèves par établissement.

Julien Bachard, le maire (Lr) de Saint-Gratien (Val-d’Oise) avait été l’un des premiers élus à s’opposer à un retour des élèves dans les établissements scolaires municipaux.

Le 29 avril, il avait écrit au préfet pour lui « signifier » qu’il ne souhaitait pas la réouverture des écoles et des crèches dans sa commune le lundi 11 mai.

Sous la pression de parents d’élèves, la Ville lâcherait du lest.

Un retour en classe serait possible « à partir du 2 juin », confirme le maire réinstallé dans son fauteuil samedi 23 mai.

La Ville avait décidé que l’accès des élèves à l’école ne se ferait pas avant la rentrée de septembre.

Saint-Gratien reste, avec Beaumont-sur-Oise, une commune du département à ne pas envisager de retour à l’école avant la rentrée.

« Toutes les classes du CP au CM2 seraient concernées, mais par trois groupes de 12 élèves par classe, soit 36 enfants par école. Les élèves n’auraient pas forcément leur enseignant. Trois maternelles rouvriraient aussi, pour 16 enfants de grande section. Les enfants, dont les deux parents travaillent, seraient prioritairement accueillis », avance Stéphane Bauer, élu de l’opposition de gauche et également membre de la Fcpe locale.

Des informations qu’infirme Julien Bachard qui doit s’entretenir, lundi 25 mai, avec l’Éducation nationale.

« Le choix des élèves qui seraient scolarisés, sera pris par l’Éducation nationale »

L’opposition de gauche, emmenée par Isabelle Volat et Stéphane Bauer, avait réagi aux décisions du maire et s’était jointe à la mobilisation des associations de parents d’élèves.

Le groupe municipal « Saint-Gratien solidaire, écologique et citoyen », déplore ainsi un manque de concertation de la mairie.

« Dans toutes les villes du Val-d’Oise, les acteurs de la communauté éducative se concertent sur la meilleure façon d’appliquer le protocole sanitaire et innovent pour que les écoles rouvrent progressivement dans les contraintes du dé confinement », souligne l’opposition.

« Nous demandons que la ville travaille rapidement, en concertation avec parents, enseignants, élus, personnel municipal, à un plan de réouverture des écoles et crèches, en réunissant une commission scolaire élargie, puis les conseils d’école », souhaitent les deux élus, alors que la sélection des enfants concernés par un retour à l’école serait faite « par la mairie et non par les enseignants », affirme Stéphane Bauer.

Vendredi 22 mai, Julien Bachard rassurait, « le choix des élèves qui seraient scolarisés, sera pris par l’Éducation nationale ».

Par Fabrice Cahen + La Gazette du Val d’Oise

 

6 réflexions sur “Embrouillamini à Saint Gratien

  1. Concrètement, comment vont reprendre les cours ? Organisation des journées ?
    Qu’est-il prévu comme programme scolaire jusqu’au 4 juillet ?
    Qu’est-il organisé cet été en matière de soutien scolaire pour les écoliers, a fortiori pour ceux qui passent au collège ? et pour ceux qui sont en CP ? Qu’est ce qui est conseillé pour les élèves ?
    Y aura-t-il une phase de transition pour les « nouveaux 6 ième » ? Ce qui n’aura pas été vu au T3 en CM2 sera t-il vu au T1 en 6ième ? et pour ceux qui sont en CP ?

    https://actu.fr/ile-de-france/saint-gratien_95555/val-doise-vers-une-reouverture-decoles-2-juin-saint-gratien_33783539.html

    J'aime

  2. Sannois&Enghien

    ….le maire semble entamer un rétropédalage, sous la pression des parents d’élèves et du Préfet…. et aussi de l’inspection de secteur, qui s’organise avec les équipes des directions d’école et le enseignants pour pouvoir déjà ré-ouvrir les écoles à Sannois et à Enghien… puisque stgratien avait raté le départ des opérations il y a 15 j….

    J'aime

  3. Pas merci, monsieur le maire, de compliquer la tâche déjà pas simple des enseignants ! Nous nous préparions à continuer l’enseignement à distance et voilà que tout est chamboulé ! En une semaine, tout est à organiser dans nos écoles. Si cela avait été anticipé, nous serions moins inquiets et mieux préparés. Quant au choix des élèves prioritaires, c’est à nous qu’il revient. Qui connaît mieux les familles que nous, et les besoins des enfants ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s