Il y a 75 ans..
Henri Rol Tanguy
Fait lieutenant-colonel par le Général de Gaulle
« De février 1937 [dans les Brigades internationales au secours de l’Espagne républicaine] au 8 mai 1945, j’ai toujours été au combat : j’ai encore, dans le corps, une balle de mitrailleuse qui m’a frappé, le 18 juin 1938, sur le front de l’Ebre ».
« À l’état-major régional, la tactique de débordement par l’ouest et par l’est ne manquait pas de nous interroger sur le sort de Paris : quand, comment Paris serait-il libéré ? On sait aujourd’hui que ce devait être au mieux début septembre, ce qui aurait fait courir de gros risques à la capitale et à ses habitants. Vu le rapport des forces général, de plus en plus défavorable aux allemands dans le pays avec la retraite à l’ouest, le débarquement en Provence et la mobilisation populaire dans la région parisienne, il était nécessaire d’agir au plus vite. L’insurrection devenait indispensable, dans la simple perspective de la sauvegarde de la capitale. Mais il fallait aussi faire la liaison avec les forces alliées et faire en sorte qu’elles arrivent au plus vite à Paris. J’ai été pour ma part très vite déterminé à le tenter puisque j’ai envoyé le 18 août une première mission, celle de Bressy pour prendre contact ».
17 août 1944, Analyse de la situation par Henri Rol Tanguy, dans le cadre de l’avancée de l’armée américaine en direction de Mantes au nord-ouest de la capitale, de Fontainebleau au sud, de Melun à l’est. Rol Tanguy, par Roger Bourderon, édition Taillandier p 372
- Grand Croix de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 18 janvier 1946
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance
• Croix du Combattant Volontaire
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Medal of Freedom (USA)
• Médaille de l’Amitié des Peuples (URSS)
Membre du Comité central du PCF (1962-1987), Henri Rol-Tanguy a été également Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et Président de l’Amicale des Anciens Volontaires Français en Espagne Républicaine.
Triste coïncidence de date, nous apprenons aujourd’hui la disparition de Cécile Rol Tanguy. Nous y reviendrons.
Marie-Claude Vaillant-Couturier
Arrêtée à Paris par la police française pour faits de résistance
« Je faisais partie d’un convoi ayant quitté la France le 24 janvier 1943. Nous étions 230 [dont Danielle Casanova], n’étant pas juives nous sommes toutes entrées vivantes dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Personne n’a été gazé à l’arrivée. Mais il ne nous a pas fallu vingt-quatre heures pour constater la réalité des chambres à gaz. Les SS n’en faisaient pas mystère. Ils disaient ouvertement: «Ici on entre par la grande porte et on sort par la cheminée.»
Ancienne résistante communiste, déportée à Auschwitz et à Ravensbrück, celle qui témoigna de l’horreur du nazisme devant le tribunal de Nuremberg.
Siégeant à l’Assemblée consultative provisoire, elle est élue aux deux Assemblées constituantes en 1945 et 1946. Elle est députée PCF de la Seine de 1946 à 1958 et de 1962 à 1967, puis du Val-de-Marne jusqu’en 1973.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/05/08/la-resistante-cecile-rol-tanguy-est-morte_6039104_3382.html
J’aimeJ’aime
AFP, publié le vendredi 08 mai 2020 à 18h33
L’héroïne de la Résistance Cécile Rol-Tanguy est décédée vendredi à l’âge de 101 ans, le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
Cécile Rol-Tanguy est décédée à la mi-journée « à son domicile de Monteaux (Loir-et-Cher) », précise le communiqué.
« Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française et plus précisément de la Libération de Paris en août 1944 », poursuit le texte.
Elle était la veuve du colonel Henri Rol-Tanguy, l’un des principaux acteurs de la Libération de Paris, décédé en 2002.
Cécile Rol-Tanguy était née le 10 avril 1919, fille unique d’un ouvrier électricien, militant communiste et résistant qui mourra déporté à Auschwitz en 1943, et d’une femme au foyer également résistante.
En 1939, juste avant le début de la guerre, elle avait épousé Henri Tanguy rencontré au syndicat des Métaux CGT de Paris où elle était employée. Couple emblématique de la Résistance, ils ont eu quatre enfants.
Après quatre ans dans la clandestinité, le 18 août 1944 c’est elle qui tape l’ordre de l’insurrection parisienne dicté par son mari devenu le chef militaire des Forces Françaises de l’Intérieur d’Ile-de-France et qui aboutira huit jours plus tard à la Libération de la capitale.
« Porteuse des plus hautes distinctions de la République (Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix dans l’Ordre national du Mérite, Médaille de la Résistance, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance), elle était emblématique de la place de femmes dans le combat contre Vichy et l’occupant nazi », salue sa famille.
« Jusqu’à son dernier souffle, Cécile Rol-Tanguy témoignera de sa fidélité à l’utopie généreuse du communisme, à ses engagements de jeunesse pour la justice sociale et l’émancipation des femmes », ajoute le communiqué.
Le secrétaire général du Parti communiste français, Fabien Roussel, a salué « une grande dame qui est restée engagée toute sa vie ».
« Elle était la mémoire de celles et ceux qui ont refusé la collaboration et ont combattu l’occupant nazi », a-t-il affirmé dans un communiqué.
J’aimeJ’aime
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3297243250321562&id=340561155989801
J’aimeJ’aime