Europacity, l’alternative agricole

Val-d’Oise. Quand le Ceser plaide pour le Triangle de Gonesse

Lu sur le site de « la Gazette du Val d’Oise », cet article de Fabrice Cahen.

carma

Le Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France (Ceser) a adopté une contribution pour que la Plaine de France devienne un « laboratoire de la métropole nature ».

Le projet Carma prévoit la préservation intégrale des 670 ha de terres agricoles du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

Lors de son assemblée plénière, le Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France (Ceser) a adopté une contribution pour que la Plaine de France devienne un « laboratoire de la métropole nature, qui préserve et valorise la ceinture verte et agricole ainsi que les circuits courts », suggère-t-il.

Le Ceser, instance consultative réunissant de nombreux experts de la région Île-de-France, irait ainsi dans le sens du projet défendu par le collectif Carma, qui prévoit la préservation intégrale des 670 ha de terres agricoles du Triangle de Gonesse, couplé à l’adoption d’un projet de « transition écologique permettant de créer des emplois dans des filières d’avenir et non délocalisables ».

Ainsi, le Ceser se prononcerait pour un projet d’aménagement qui « s’attache à promouvoir un cadre de vie de qualité, pour améliorer la vie des habitants du territoire », qui « privilégie l’optimisation des espaces déjà urbanisés, en les adaptant aux exigences de la transition énergétique et écologique », et qui « développe des activités économiques vertueuses, économes en termes d’espace et d’énergie […] pour une meilleure adaptation à l’urgence climatique et aux besoins des habitants », énonce l’institution.

Selon le Ceser, l’abandon du méga projet Europacity exigerait que l’ensemble de la Zac soit revu : « Europacity s’intégrait dans un projet d’aménagement d’environ 300 ha dont les composantes étaient très liées au méga complexe. À la suite de son abandon, tout le projet d’aménagement des 300 ha s’en trouve donc réinterrogé et la question de leur urbanisation se pose ».

Le Ceser propose ainsi deux scénarios, dont un envisage encore la possibilité d’artificialiser les terres du Triangle de Gonesse.

Il souligne que « la conservation intégrale des terres et leur mise en valeur au moyen d’un projet d’économie circulaire satisfait toutes les exigences liées à l’urgence climatique et sociale ». La création d’une filière agricole et d’une formation à l’ensemble des métiers de la transition écologique élargirait également la palette d’emplois du territoire, décrite comme trop étroite et peu diversifiée, malgré la présence de la zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle.

Une annonce dont le Collectif pour le Triangle de Gonesse se félicite. Pour le principal opposant à l’urbanisation du Triangle de Gonesse, le choix du Ceser « vient conforter en tout point les options qu’il a défendues lors de sa rencontre du 1er février 2020 avec Francis Rol-Tanguy, missionné par le gouvernement pour émettre des propositions sur l’avenir du territoire. »

Les CESER sont des organismes régionaux, institutionnalisés dans leur forme actuelle par une loi de juin 2010. Ils ont pour mission de donner un avis consultatif sur les plans régionaux d’aménagement du territoire. C’est à ce titre que celui d’Ile de France s’exprime sur la question de l’urbanisation des terres de Gonesse.

Une réflexion sur “Europacity, l’alternative agricole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s