À hauteur d’enfant…

boîtes à livres

L’éditorial du dernier magazine de Saint Gratien fait l’éloge de la lecture. On ne peut qu’approuver.

Le dossier de ce numéro est consacré à la pratique de la lecture dans notre ville, entre l’activité des médiathèques, les interventions dans les écoles de la « Ligue de l’enseignement » via le dispositif  « Lire et faire lire« , et la promotion des toutes récentes boîtes à livres. On applaudit, avec toutefois un bémol concernant la bibliothèque de « Motordu » aux Raguenets, qui nécessite à notre avis une rénovation, ne serait-ce que pour en rendre l’accès praticable à tous, autrement que par un escalier extérieur en colimaçon, difficile pour les jeunes enfants et véritable barrage pour les poussettes. On y reviendra prochainement. 

Par contre, comment ne pas être interpellé par la photo de couverture du « Mag »? Visiblement, les boîtes à livres n’ont pas été conçues pour les tout jeunes enfants… alors que la ville nous vante, fort justement, l’intérêt de favoriser l’accès à la lecture dès le plus jeune âge. Aussi, je rappelle notre proposition d’une boîte à livres « spéciale enfants » dans le parc Barrachin,  à proximité des jeux qui y sont installés. Ajoutons que la boîte du centre-ville, placée à l’entrée de la cour de l’école Jean Jaurès, devrait rapidement être modifiée pour permettre aux écoliers et écolières d’y déposer ou attraper de nouvelles lectures un peu plus aisément que sur la pointe des pieds !

À moins qu’on installe un marche-pied, sur le modèle de ceux indispensables au marché municipal, où des travaux non concertés ont totalement oublié que les client.e.s pouvaient être de très petite taille…?

marché enfants.jpg

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s