Les principaux moments du Conseil municipal du 22 novembre 2025
Les élus débattent ensuite des orientations budgétaires pour 2026. Ce rapport doit obligatoirement être présenté au Conseil municipal avant le vote du budget, que Saint Gratien vote traditionnellement en décembre.
Nous sommes intervenus assez longuement sur ce sujet, vu son importance.
Première remarque : le PLF 2026 (projet de loi de finances, débattu en ce moment au niveau national) prévoit un effort budgétaire disproportionné pour les collectivités locales. Si selon le gouvernement, cela correspond à 4,6 milliards d’euros, des élus annoncent plutôt une facture à plus de 7 ou 8 milliards d’euros. Les collectivités ne sont pourtant que peu responsables du déficit public. Elles subissent de plus les effets des transferts de charges régaliennes, comme la sécurité, la santé.. il y a aussi une atteinte à la libre administration avec un contrôle de plus en plus poussé sur les dépenses des collectivités locales. Inquiétude aussi sur le fond vert réduit de 2,5 Mds en 2025 à 1,2 Mds en 2026. Cela ne peut que retarder voire rendre impossible les actions de transition écologique. Je ne sais pas comment cela se traduira à St Gratien, puisque le document nous montre plutôt une certaine stabilité des dotations depuis 2018 mais le contexte est très incertain et risque de fragiliser un certain nombre de services publics. Le vote du budget en décembre entraîne un manque de certitudes concernant les dotations.
Le document fourni par la ville est attrayant, beaucoup de couleurs et de graphes… mais il faut arriver à la page 20 sur 24 pour avoir une idée des orientations budgétaires.
La ville se félicite que les rémunérations du personnel aient été contenues les 4 dernières années. Ce fait est positif peut-être pour la ville (et encore.. cela apporte une certaine rotation des effectifs) mais pour les intéressés, c’est beaucoup moins sûr.
Nous voyons qu’il n’y aura pas de hausse des tarifs de services aux familles pour la 3è année consécutive ! Tant mieux notamment pour la cantine.. dont les tarifs restent toutefois élevés. La grille de quotient familial n’étant jamais revalorisée, automatiquement les familles montent de tranche. Il y a moins de 3% des familles dans la tranche 1, seulement 33% des familles dans les 5 premières tranches… Résultat ? À Jules Ferry, le réfectoire est fréquenté par 90% des élèves. Mais c’est 55% à la maternelle Sarrailh.
Nous interrogeons sur une renégociation annoncée de marchés, et l’indication de nouveaux marchés. Pas de réponses sur ce point.
La ville évoque des « réflexions organisationnelles pour contenir la masse salariale » ? En quoi cela peut-il consister par exemple ? Le maire nous citera l’achat d’auto-laveuses performantes qui ont permis un nettoyage fait par le personnel et non plus en recourant à un prestataire extérieur. Remarque : si cet achat fait économiser le recours à une entreprise privée, et est donc source d’économies, on ne voit pas en quoi il réduit la masse salariale interne.
La subvention au CCAS (modifiée ces dernières années pour des raisons de réorganisation technique) sera maintenue alors que la situation sociale se dégrade partout dans le pays.
Le « fort soutien aux associations » consiste dans le maintien des subventions.


Le budget 2026 prévoira la « végétalisation » des cours des maternelles Sarrailh et Moulin. Quels sont les projets exacts ? Nous sommes sceptiques puisque très déçus de la « végétalisation » de la cour de Jean Jaurès, et un peu étonnés puisque la cour de la maternelle Jean Moulin est relativement plus verte que les autres, une exception !
Un « plan de lutte contre les effets des canicules » est prévu pour 2026. Des détails ? Il est temps en effet de ne pas recommencer comme en juin. Sur la carte des « îlots de chaleur urbain » que vient de produire Météo France, on voit effectivement que Saint Gratien est loin d’être épargné par le phénomène.
À la page 24, et dernière du document, on trouve enfin les orientations budgétaires en terme d’investissements !

Nous interrogeons sur de nouveaux travaux pour la salle d’armes en terme de confort thermique… Un équipement rénové très récemment pourtant, et dans laquelle il a déjà fallu ajouter des rideaux occultants pour protéger les escrimeurs des rayons du soleil traversant les verrières…
Les travaux prévus sur la toiture de l’école Jean Sarrailh ne sont pas une surprise, nous avions interrogé la ville sur les fuites et infiltrations dont se plaignaient les enseignants.

Idem pour les travaux sur le château Catinat, question que nous avions posée en constatant les infiltrations.

La question sur les études budgétées pour la reconstruction de la passerelle de la gare sera traitée lors de notre question orale au maire en fin de séance.
Comme à l’accoutumée, les dépenses de voirie se taillent une part importante : 2,1M€… Certes, il s’agit d’une obligation de la ville, dixit le maire, mais ne faudrait-il pas s‘interroger sur la nature et le coût de ces travaux ? Pour une meilleure circulation piétonne, il y aurait beaucoup à faire. Il existe aussi des alternatives au revêtement très imperméable des trottoirs, et la dés imperméabilisation d‘espaces tels les parkings devrait aussi être réfléchie.
À suivre, la suite des échanges sur les orientations budgétaires