Tribune d’automne

À lire ci-dessus notre tribune libre, parue dans le magazine municipal de novembre 2025. Quand le maire nous vante les festivités de Noël, d’autres le « bon sens » ou l’importance du cadre de vie, nous avons choisi les problématiques locales liées au pouvoir d’achat : tarifs des cantines, déplacements « doux » (et économiques) et stationnement payant. À noter que si la tribune est dite « libre », elle reste bien encadrée puisque devant compter uniquement 1 334 signes. Bonne lecture ! 

Tribune libre des élus « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen »

Le pourcentage d’élèves déjeunant à la cantine est disparate selon les quartiers. 80 % des élèves de R. Logeais et de G. Dagneaux mangent à la cantine, mais à peine 60% à J. Sarrailh et à E. Herriot. Les tarifs sont parmi les plus chers du 95, freinant la fréquentation des familles les plus modestes. Par ailleurs, seulement 8% des familles sont dans les tranches 1 et 2 du quotient familial.

 Les tarifs et les tranches du quotient doivent être revus. À terme, une cuisine en régie !

Les résultats du baromètre vélo de la FUB montrent le retard important de la ville pour les déplacements alternatifs à la voiture. Sur une échelle qui va de A (meilleure note) à G, St Gratien est classé F. Circuler à vélo y est jugé dangereux. Les itinéraires cyclables apparaissent inconfortables. La mairie n’est pas à l’écoute des usagers.

Pourtant, encourager l’usage du vélo et de la marche, serait bénéfique à notre cadre de vie, au commerce local, et source d‘économies pour les usagers.

Le stationnement payant coûte par an 200 000€ aux Gratiennois. Autant qu’ils ne dépensent pas dans le commerce local.

À quand une zone bleue réglementée ?

Rencontrons-nous en ville avec notre enquête : Quel Saint Gratien pour 2040 ?

https://forms.gle/KPzRtpUf6BBMTvy78

I.Volat, S.Bauer

FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen

Blog : isabellevolat.fr

Laisser un commentaire