Conseil de novembre (2)

Les principaux moments du Conseil municipal du 22 novembre 2025

Après quelques éclaircissements sur les décisions du maire, nous débutons la séance par le vote de la dérogation au repos dominical de certains commerces pour 2026.

Comme d’habitude, la ville souhaite accorder des dérogations pour 12 dimanches, soit le nombre maximal autorisé.

Sans surprise, pour nous, c’est non. Comme tous les ans. Le sujet n’ayant pas changé depuis 2024, nous avons avancé les mêmes arguments.

Non au travail du dimanche parce que :

Non, le travail le dimanche ne crée pas d’emplois : le pouvoir d’achat des clients n’est pas extensible, surtout  en ce moment !  Donc globalement le chiffre d’affaires reste le même et donc pas de création d’emplois.

Non, les salariés ne sont pas « volontaires », ne soyons pas naïfs. Soit ils sont contraints de rechercher des majorations de salaires parce que leurs salaires sont trop bas ; soit quand ils postulent à un emploi, ils doivent accepter le travail du dimanche car s’ils refusent ils ne seront pas embauchés.

Non, parce que nous pensons que les étudiants qui prétendument bénéficieraient du travail le dimanche pour financer leurs études, rencontrent très souvent des difficultés à cumuler études et travail, et que le travail est préjudiciable à leurs études.

Non, parce que le dimanche est un jour de repos collectif qui structure la société, et qui permet des loisirs sportifs, culturels, familiaux, associatifs, amicaux etc… la liste est non exhaustive !

À suivre…

 

Laisser un commentaire