La belle Andromède

Aujourd’hui, Andromède a retrouvé sa splendeur !

Inauguration ce 4 septembre 2025 de cette belle statue restaurée, en présence de l’artiste restaurateur, de François Scellier, dont l’association « l’art dans la ville » a financé la restauration et le déplacement de la statue, de François Paget dont l’association « « Aimons Saint Gratien en Val d’Oise » s’est fortement engagée pour sauver Andromède, du maire et de Gratiennois, dont nous étions !  

Initialement dans le parc de la princesse Mathilde, cette statue du sculpteur Jules Franceschi représentant la célèbre princesse éthiopienne, femme de Persée, était très dégradée par le temps. Grâce au travail de Dan Robert, artiste val d’oisien, Andromède a de nouveau ses jambes et ses mains, ainsi que sa blancheur immaculée. Elle se trouve dorénavant place Gambetta, après avoir traversé la rue Gabriel Péri de manière assez spectaculaire !

Si sur ce blog, nous avons souvent évoqué la statue d’Andromède, c’est bien parce que nous sommes sensibles à la conservation du patrimoine local, et à l’implantation dans l’espace public d’œuvres ainsi accessibles à tous.

Autant d’occasions pour les Gratiennois, pour les enfants des écoles, de déambulations pour découvrir l’histoire de notre ville. Fresques de Villeglé, de Érro, de Lolita Séchan, bustes de Catinat et de Truffaut, de Pedrosa sur le mur du marché.. la ville a choisi d’exposer aux yeux de tous des œuvres d’artistes qui sont habituellement enfermés dans des locaux culturels. Heureuse initiative ! Un seul regret : que les quartiers des Marais et des Raguenets soient les grands oubliés de l’affaire, les œuvres étant quasi toutes installées en centre-ville. Une bien mauvaise habitude municipale que d’oublier les quartiers périphériques, et hélas, pas seulement dans le domaine de la culture.

Ci-dessous, retrouvez les articles du blog consacrés à Andromède, son déplacement, le (faible) rôle de la ville dans cette initiative de sauvegarde, et nos interventions en Conseil municipal  sur le sujet.

https://isabellevolat.fr/2025/03/19/andromede-jules-et-cassiopee/

https://isabellevolat.fr/2024/07/23/salle-des-mariages-20-juin-2/

https://isabellevolat.fr/2021/10/18/conseil-municipal-de-septembre-4/

https://isabellevolat.fr/2021/09/21/andromede-en-peril/

8 réflexions sur “La belle Andromède

  1. Avatar de PYRRHUS PYRRHUS

    Oops! Madame Volat, votre photographe attitré a oublié sur ses prises de vues notre chère Madame Eustache et notre cher Monsieur Bachard … le message que vous voulez faire passer, c’est que tous deux seraient en dehors du coup concernant Andromède… ? « une étoile », a pourtant dit dans son allocution monsieur le maire…

    F.Scellier a répondu ensuite qu’au conseil municipal actuel, il y avait pas mal d’ « étoiles filantes » …

    Un proverbe Grec ?

    …datant de l’époque Pyrrhus ?

    J’aime

  2. Avatar de Le Che ! Le Che !

    Hep ! j’zai eu un échange avec K.Berthier hier, au pied de la statue toute nue… Notre adjointe à la culture a de la suite dans les idées. Elle veut davanatge mettre en avant sa fonction en ville et son domaine de prédilection. Déjà elle aavit été audacieuse au dernier festival UN MONDE DES CULTURES, syr le thème de CUBA, en défilant en centre ville a bord d’une cadillac de la Havane avec une casquette à l’effigie du CHE !… en cette rentrée, son idée c’est de faire de la place Gambetta, autour d’Andromède, un espace naturiste… !

    Karine Berthier : CH[I]CHE !

    J’aime

  3. Avatar de La décadence La décadence

    Madame Volat, je vous ai connu il y a longtemps. J’ai aimé votre rigueur et votre intégrité. Jamais je n’aurai pensé que vous auriez laissé passer ce type de commentaire : « j’zai eu un échange avec K.Berthier hier, au pied de la statue toute nue… ».

    Que faut-il comprendre ?

    J’aime

    1. Cher lecteur ou chère lectrice
      Que faut-il comprendre ? J’écris les articles qui reçoivent parfois des commentaires un peu… potaches ? Ou peut-être que les esprits s’échauffent à proximité d’un scrutin municipal qui pourrait rebattre les cartes ? Je vous concède que la blague est quelque peu navrante mais elle reste à mon sens dans le domaine de l’humour « acceptable » et ne mérite donc pas d’être censurée.

      J’aime

      1. Mais quand même ! Et justement parce qu’on voudrait bien que « les cartes soient rebattues » et certains battus en mars prochain, enfilez vos habits d’élus majoritaires plutôt que de perdre votre temps à des plaisanteries douteuses ! On attend du sérieux !

        J’aime

      2. Avatar de Elisaberh B. Elisaberh B.

        Aàaaah! en tant qu’ancienne maîtresse, je trouve dommageable que vous laissiez effectivement passer dans un commentaire d’un chenapan un : « j’zai » !

        Après, on s’étonne de la baisse du niveau en français, !

        Ça dépasse les bornes !

        J’aime

Laisser un commentaire