Démocratie gratiennoise

Vous avez raté la séance du Conseil municipal du 10 avril 2025 ? Vous ne pouvez pas la regarder en ligne puisque ce dispositif n’est pas mis en place à Saint Gratien, contrairement à de nombreuses villes alentour ? On vous en raconte les principaux moments.

Le Conseil vote les taux de la taxe foncière pour 2025. Sans surprise, ces taux d’imposition resteront inchangés, après la très lourde augmentation de +14% il y a deux ans. Ajoutée à l’augmentation importante des bases cette année-là, la hausse avait atteint +22% sur nos feuilles d’impôt. Les élections municipales approchant, il est prudent pour la majorité de ne pas récidiver cette année. Nous demandons que nous soient communiqués comme auparavant les taux des différentes collectivités auxquelles Saint Gratien peut se comparer. Nous interrogeons le maire sur les taux applicables aux résidence secondaires et aux logements vacants. Il ne s’agit pas seulement de recettes supplémentaires pour les finances locales, mais aussi d’inciter à la remise en vente de ces logements inoccupés, dans un contexte où nombre de nos concitoyens peinent à se loger.  Selon l’INSEE, il y  a 9880 logements à St Gratien, dont 6,7% de logements vacants en 2021, soit 662 logements vacants en ville ! C’est beaucoup. L’adjoint aux finances indique que la ville ne souhaite pas « aller plus loin en matière de taux » sur les résidences secondaires.

Le Conseil vote le plan de formation pour les agents municipaux, un document présenté sous un jour très idyllique pour les concernés. Nous nous demandons toutefois si les 1181 journées de formation prévues sur 2 ans sont suffisantes, et là encore, la place de la ville par rapport à d’autres de même importance. Nous questionnons sur le budget total qui n’est pas indiqué, seul l’est celui alloué au centre de formation national (CNFPT)pour 84 000€. Nous nous interrogeons sur la formation pour les agents intervenant auprès des enfants dans le cadre de l’accompagnement éducatif pendant la pause méridienne. On applaudit mais en remarquant toutefois que c’est plus difficile avec 25 enfants pour un animateur (nouvelle norme d’encadrement) qu’auparavant avec 18.. Enfin, le passage sur la santé et la sécurité au travail nous donne l’occasion de rappeler les 20 accidents du travail de 2023, bel et bien des accidents de travail et non de trajet comme il nous avait été indiqué lors du précédent Conseil.. Et comme le maire n’a répondu à aucune de ces interrogations, nous estimons que peut-être que l’attention portée à la formation des personnels n’est pas si parfaite que cela..

Le Conseil vote… pour la dernière fois ? l’organisation de l’immuable  brocante de rue. Comme c’est stipulé « à compter de l’année 2025 », on pense que c’est dorénavant ad vitam aeternam que cette manifestation municipale se déroulera avenue Terré, sans vente (ni don !) possible de vêtements ou chaussures. Problème pour les riverains, qui pour certains sont peut-être lassés, problème pour les autres quartiers qui auraient pu, eux aussi, accueillir la brocante et son animation, problème pour les commerçants des Raguenets ou du centre-ville qui auraient pu profiter de cette journée, problème pour les familles gratiennoises qui se voient priver de l’occasion d’acheter à faible coût des vêtements d’enfants…   

Le Conseil vote enfin l’actualisation de mesures budgétaires : c’est réglementaire et donc sans grand intérêt, tout comme le vote sur la vente, déjà réalisée, de deux véhicules municipaux… On s’étonne de voir de tels sujets soumis au vote des élus, alors que par exemple, la faramineuse dépense de près de 2 millions d’équipement de vidéosurveillance n’est jamais venue en débat… Ainsi va la démocratie municipale gratiennoise !

Pause de deux mois et demi après cette séance : prochain Conseil le 26 juin, avec, n’en doutons pas, de nombreuses décisions du maire à découvrir. Ainsi, va la … je ne me répète pas !   

Laisser un commentaire