Conseil municipal à Saint Gratien le jeudi 10 avril 2025
Voici l’ordre du jour et nos questions orales.
Venez écouter les débats et les réponses du maire ! La séance est ouverte à tous et toutes en salle des mariages à partir de 20h30.

Questions orales au Conseil municipal du 10 avril 2025 du groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen »
1 – Parking P1 – Isabelle Volat
Autant le parking nous avait semblé entretenu et nettoyé correctement en septembre 2024, autant à l’heure actuelle, ce n’est plus le cas. Nous avons constaté (visite le 28 mars 2025) un manque de nettoyage évident (sol maculé de taches d’huile, de graisse, déchets, saleté générale…) et une dégradation visible de l’équipement : joints de dilatation éclatés, porte F toujours pas réparée, sortie sur la rue B. Albrecht condamnée, embase sans potelet représentant un obstacle au sol non visible pour les piétons, revêtement de sol très écaillé à de nombreux endroits…
Pourtant la ville a investi pour remettre à niveau le parking P1 lors du départ de Vinci, qui n’avait pas respecté ses engagements. Il faudrait en tirer des enseignements concernant les engagements qui lient Effia dans sa convention avec la ville en matière de maintenance du parking. Un rappel à l’ordre du concessionnaire Effia ne serait-il pas nécessaire ? 







2 – Fermeture de la librairie – Stéphane Bauer
La disparition de ce commerce essentiel en centre-ville nous a tous surpris et déçus comme de très nombreux Gratiennois. Nous ne contestons pas le principe du rachat du local par la SAIEM et les aides apportées pour créer les conditions d’une reprise. Mais nous aurions certainement été plus attentifs que vous au projet présenté en 2019 par deux ex-salariés de la librairie du Forum.
Si le passé est le passé, la question complexe du devenir du commerce de proximité mérite une gestion qui ne soit pas isolée et concentrée au niveau du seul maire.
Vous disposiez de cette information (la fermeture de la librairie) dès début janvier, vous n’en n’avez pas fait part au Conseil municipal ni saisi la commission commerce, qui, de fait, ne sert à rien.
Depuis janvier, on aurait pu s’appuyer sur la présence de l’équipe encore en place, pour élaborer un projet de création d’entreprise avec les candidats potentiels.
Un financement participatif, dans l’optique d’une reprise de l’activité, aurait pu être envisagé, avec par exemple un appel en réunion de quartiers aux Gratiennois soucieux du maintien d’un commerce en centre-ville, pour mettre chacun au pot 20 ou 25€, qui seraient un avoir sur l’achat d’un livre dans l’année. Avec les fonds collectés, on garantirait là à un potentiel nouveau gérant un co-financement du stock de livres nécessaire pour amorcer le démarrage de son activité.
Si chaque jour une librairie ferme, chaque jour une librairie ouvre. Notre courrier du 5 mars présentait quelques concepts de librairies-maisons de la presse indépendantes Encore très récemment, dans des communes du 95, et notamment à Gonesse, des projets d’ouverture de librairie indépendante se sont concrétisés.
Nous réitérons notre demande d’être informés et associés à cette réflexion. La commission commerce doit être l’instance ad hoc qui doit être mobilisée pour élaborer l’offre que la ville pourrait faire à un éventuel repreneur de l’activité.
Où en est la ville sur ce dossier ?
3 – Marché municipal- Stéphane Bauer
Là aussi, les choses semblent évoluer avec une réflexion engagée avec le concessionnaire sur le regroupement des commerçants, réaménagement que nous avions nous aussi évoqué, il y a plusieurs années, dans nos publications, après discussion avec les intéressés. Mais là encore, la commission commerce n’a abordé ce sujet qu’en réponse à une question de notre part. La réponse est restée très évasive. Nous souhaitons davantage de détails sur le déménagement des étals, à quelles conditions, prise en charge des frais, aménagement de l’espace libéré.
À notre question en réunion de quartier à Jean Sarrailh, vous avez laissé entendre que le côté du marché qui ne serait plus dédié aux étals, deviendrait un boulodrome.
Des commerçants proposent plutôt d’y installer plutôt des jeux pour enfants, et pourquoi pas un mini-golf ! Ce qui, d’une part, serait moins couteux que la mise à niveau de l’espace pour le transformer en boulodrome ; et d’autre part, permettrait à une clientèle de jeunes parents de fréquenter le marché tout en laissant leur enfant jouer à côté dans un espace sécurisé.
La commission commerce doit être l’instance ad hoc qui doit être mobilisée pour réfléchir au devenir du marché Hémonnot. Au regard des enjeux, nous demandons qu’elle puisse s’ouvrir dans ce cas particulier aux représentants des commerçants et à celui de Mandon-Somarep.
Où en est la ville sur ce dossier ?
4 – Raguenets – Façades Isabelle Volat
Suite à une visite du quartier et à des rencontres avec les habitants, nous avons constaté des dégradations importantes sur les façades des immeubles pourtant rénovés relativement récemment : cloquage du revêtement, traces noirâtres, éclatement de fers à béton au niveau des balcons. Un affichage de CDC habitat indiquait des sondages et prélèvements sur ces façades. Nous sommes surpris d’une dégradation aussi rapide. Quels travaux vont être menés et à quelle échéance ? 




5 – Raguenets – Fils téléphoniques et fibre rue d’Argenteuil – Stéphane Bauer
Des habitants du 51 rue d’Argenteuil nous ont saisi concernant des branchements téléphoniques anarchiques et dangereux. Ils se sont manifestés plusieurs fois auprès de leur bailleur (CDC Habitat) en vain. Ces branchements ont déjà pris feu au niveau des caves. Outre la dangerosité de l’installation, le côté anarchique des branchements permet à quiconque de pirater une ligne.
Vous nous aviez dit à l’occasion d’un précédent rapport municipal, que des « tours de quartier » étaient faits par des habitants avec le représentant du bailleur.
Visiblement ces branchements n’ont pas été identifiés lors de ces « rondes ».
Dans le cadre de la convention qui lie la ville avec CDC Habitat vous est-il possible d’intervenir assez urgemment avec cet acteur du logement social ?