0,056%

Nos interventions lors du Conseil municipal du 13 février 2025 à Saint Gratien.

Nous votons contre le PV de la séance de décembre 2024. Aucune de nos questions sur les décisions du maire lors de la séance de décembre ne sont reprises. À deux reprises, le PV me prête  des propos inverses de ceux que j’ai tenus, ceux de Stéphane Bauer sont devenus difficilement compréhensibles car tronqués… Le diable se niche dans les détails, dit-on. En tout cas, ce document est pour nous important puisque c’est  pour les Gratiennois·es, le seul canal d’information sur les débats entre élu·es. Encore plus gênant, le PV reprend des propos qui ont bien été tenus le 19 décembre 2024 mais qui n’en sont pas moins faux : Stéphane Bauer n’est pas membre de LFI. Le maire et l’adjoint qui l’a faussement affirmé le savent très bien.  

Les décisions du maire (35, c’est beaucoup) génèrent de nombreuses demandes de précisions.

Nous votons pour l’achat d’une torche olympique, bien que très peu convaincu·es de l’efficacité de cette mesure pour « renforcer l’engouement pour le sport » comme le vante la ville. C’est à notre sens anecdotique et effectivement purement symbolique…

Nous votons pour les tarifs des longs séjours d’été 2025.      

Nous regrettons que ce dossier n’ait pas fait l’objet d’une réunion de la commission « jeunesse ».

La ville prévoit 30 places pour trois séjours en France et à l’étranger. … Le coût pour la ville est de 16 150€ soit 0,056% du budget de fonctionnement. Tout est dit.

Avec la suppression des classes de découverte, celle des séjours courts, voilà des colos quasi inexistantes… Combien y a -t-il en effet d’enfants entre 6 et 16 ans dans notre ville ? La possibilité offerte de voyager à des enfants qui ne partent pas de chez eux disparaît. Je ne cesserai jamais de dire que je le regrette car la découverte d’autres lieux et de la vie avec d’autres sont indispensables à la construction de l’individu. 

Rester dans le simple constat plus ou moins exact « les colos ne sont plus à la mode » ? Mais pourquoi ? Il y a certes des freins financiers. Une étude IFOP indique que le prix des séjours apparait comme le deuxième frein le plus largement cité par les parents. Il y a aussi certainement des réticences psychologiques, et une méconnaissance des bénéfices de la colo. Aussi un désintérêt des élus locaux… 

Il faut à notre avis une politique plus volontaire si on est persuadé de l’intérêt des séjours collectifs pour les enfants autour d’un projet éducatif construit. Des communes travaillent notamment avec les enseignants, développent une communication positive sur les colonies de vacances, proposent des séjours découvertes des colos à tarifs étudiés (un week-end par exemple) pour susciter l’envie de partir en séjour. Il y a besoin de revaloriser les colonies de vacances comme espaces d’apprentissages auprès des enfants, des jeunes, des parents, de la communauté éducative en général. Encore faut-il être persuadé soi-même de l’intérêt éducatif des séjours collectifs de vacances… ce qui visiblement n’est pas le cas des élus de la majorité gratiennoise, qui s’intéressent peu à la question, au point d’indiquer oralement des tarifs deux fois moindres que ceux qui nous sont présentés !

Nous votons contre la vente d’un studio que la ville possède allée du Square aux Clercs. Le maire affirme que le fait que la performance énergétique de cet appartement soit « G » donc plus louable à partir de janvier 2025, n’est pas la raison de la vente.

Nous pensons qu’il est dommage de se séparer de ce logement , qui aurait pu servir de secours pour des cas d’urgence, ou même être loué comme il l’était jusqu’ici.

À suivre….

Laisser un commentaire