Le dimanche, c’est non

Premier rapport présenté au Conseil municipal de Saint Gratien le 21 novembre dernier : les dérogations au repos dominical.

Nous votons contre la dérogation au repos dominical des commerces de détails pour l’année 2025, comme à chaque fois que le Conseil municipal est sollicité sur cette question.

Comme chaque année, la dérogation porte sur 12 dimanches pour les commerces alimentaires, soit le nombre maximum autorisé. Il s’agit de Carrefour Market et Lidl. Le Grand Cercle et des concessions automobiles sont concernés pour 5 dimanches.

Pour nous, c’est toujours non au travail du dimanche !

Non, le travail le dimanche ne crée pas d’emplois : le pouvoir d’achat des clients n’est pas extensible, donc globalement le chiffre d’affaires reste le même et il n’y a donc pas de création d’emplois.

Non, les salariés ne sont pas « volontaires ». Soit ils sont contraints de rechercher des majorations de salaires parce que leurs salaires sont trop bas, soit ils sont contraints car s’ils refusent quand ils postulent à un emploi qui inclut le travail du dimanche, ils ne seront pas embauchés.

Non, parce que nous pensons que les étudiants qui prétendument bénéficieraient du travail le dimanche pour financer leurs études, rencontrent très souvent des difficultés à cumuler études et travail. Le travail est nuisible à leurs études.

Non, parce que le dimanche est un jour de repos collectif qui structure la société, et qui permet des loisirs sportifs, culturels, familiaux, associatifs, amicaux, cultuels etc… La liste n’étant pas exhaustive !

À suivre le dossier principal du Conseil de novembre : le rapport sur les orientations budgétaires pour 2025.

Laisser un commentaire