Le dernier numéro du Mag de Saint Gratien vient de paraître.
Pour le moment, nous n’avons lu que la dernière page, celle des tribunes libres des différents groupes municipaux. La nôtre est à lire en bas de cet article. Les textes des autres groupes de la minorité sont consacrés à la paix, à l’éducation, à la transition écologique… des thèmes sur lesquels nous sommes souvent intervenus car ils nous semblent primordiaux, et sur lesquels nous pouvons d’ailleurs partager bien des propositions.
La majorité municipale, a elle, choisi d’essayer l’humour pour traiter de la difficile situation des collectivités locales, mises à mal par les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement.
Quelques remarques que suscite cette « lettre au père Noël ». Tout d’abord, le premier ministre n’est-il pas issu de la même famille politique que notre maire ? Dénoncer les conséquences sur le terrain de ce qu’on a décidé « en haut » est un peu étrange. Ensuite, on ne sait trop ce que recouvre la « bureaucratie » ou la « machine bureaucratique » dénoncées dans la prose majoritaire. Par contre, on saisit bien ce dont il est question quand on veut « rationaliser les dépenses publiques » ! Ce sont surtout les services publics qui sont en ligne de mire. On comprend totalement quand le propos est éclairé par la référence à Elon Musk, qui semble être devenu le maître à penser de la majorité ! Le milliardaire libertarien, qui prône renvois massifs de fonctionnaires et suppressions de subventions, fan absolu de la déréglementation, nous a été présenté comme le modèle à suivre au dernier Conseil municipal. Navrant. Et enfin, Saint Gratien n’est pas particulièrement touché par les restrictions budgétaires annoncées. Nous l’avons vu lors du débat sur les orientations budgétaires pour 2025. Nous y reviendrons en détail prochainement.
Voici ci-dessous notre tribune, écrite au nom des élus du groupe municipal « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ».
Des Gratiennois inondés
Les intempéries d’octobre ont montré que nous sommes exposés à de graves dégâts : inondations aux Raguenets et dans des bâtiments municipaux, dont la salle d’armes, pourtant récemment rénovée. Il faut chercher à atténuer ces événements climatiques qui vont se multiplier. St Gratien est en retard.
Nous avons fait des propositions pour débétonniser la ville.
Les cours d’école, au sol bitumé avec peu d’arbres et d’herbe, doivent être végétalisées. La ville nous vante un « îlot de fraîcheur » à l’école Logeais. Il se réduit à un auvent qui protège de la pluie mais pas des fortes chaleurs, et à la plantation de 3 arbres sans réduction de l’espace goudronné…
Notre proposition lors des travaux de la salle d’armes de récupérer l’eau de pluie a bien fait rire la majorité. Sauf que la salle a été inondée et a provoqué l’inondation des maisons voisines en déversant son surplus d’eau dans la rue…
Solidarité : une famille avec 4 enfants, sans dette, est expulsée.
Le service social est resté impuissant. Nous saluons l’action solidaire de Gratiennois pour soutenir la famille dans sa recherche d’un logement… dans une autre ville. L’expulsion est une pratique d’un autre âge qui enfonce des personnes déjà fragiles.
I.Volat, S. Bauer

Les arguments de la majorité municipale : ça déborde ! ça dépasse !
Le Musk dont on nous parle, c’est le burolié qui est la table du conseil et pilote les finances de la ville ?
Ça dépend, ça dépasse – Le Père Noël est une ordure
J’aimeJ’aime
Les joies de l’administration avec la CAF … ça dépend! ca dépasse!
J’aimeJ’aime
Après Jean-Claude Duss… Jean-Claude Musk…. houlà !…
J’aimeJ’aime