Conseil de novembre

Prochain Conseil municipal à Saint Gratien ce jeudi 21 novembre 2024. La séance se tient comme d’habitude à 20h30 en salle des mariages et est publique.

Voici l’ordre du jour. À suivre dès vendredi notre compte-rendu et nos « questions orales ».

11 réflexions sur “Conseil de novembre

  1. Avatar de Luciehttps://www.alternatives-economiques.fr/lucie-castets-gauche-placer-interets-classes-populaires/00113054?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_content=15112024&utm_campaign=hebdo Castets Luciehttps://www.alternatives-economiques.fr/lucie-castets-gauche-placer-interets-classes-populaires/00113054?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_content=15112024&utm_campaign=hebdo Castets

    Ce qui est le plus significatif à mon sens dans la victoire de Donald Trump, c’est l’écart de voix avec Kamala Harris, plus de cinq millions à l’heure où nous parlons.

    Cela doit nous faire réfléchir en France, non seulement à gauche mais aussi l’ensemble du camp démocrate, car aux Etats-Unis ce parti déborde largement la gauche française telle que nous l’entendons ici.

    D’ailleurs, le trumpisme rencontre peu d’adhésions de ce côté-ci de l’Atlantique, et nombre d’électeurs de droite, voire du Rassemblement national disaient souhaiter la victoire de Harris sur Trump !

    L’une des clés de ce résultat ce sont les classes populaires, à qui on a désappris à défendre leurs intérêts économiques en les mobilisant sur des paniques morales en grande partie fabriquées.

    Cela a permis à Donald Trump de remporter la « rust belt », où les ouvriers, composés majoritairement d’hommes blancs de la classe moyenne, se sont tournés vers le vote républicain.

    Je ne pense pas pour autant qu’il faudrait abandonner les mobilisations sur des enjeux de société…

    Lucie Castets : « La gauche doit placer les intérêts des classes populaires au centre du débat politique » | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)

    J’aime

Laisser un commentaire