Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que la presse, locale ou nationale, ne se fasse l’écho des pratiques pour le moins douteuses de la société « Mandon Somarep », visée par une enquête judiciaire pour soupçons de corruption.

On s’y intéresse puisque c’est à ce concessionnaire que la ville a confié la gestion de notre marché municipal.

Après plusieurs articles dans « Le Parisien », c’est à nouveau « Le Canard enchaîné » (c’est à lire ci-dessous et très édifiant) qui nous raconte les embrouilles subies par la ville de Sevran, qui a repris la gestion de son marché en régie après s’être débarrassé de Mandon… La commune était si mécontente que le Conseil municipal de Sevran n’approuvait plus les derniers rapports d’activité présentés par Mandon ! Un audace que jamais nous n’avons connue à Saint Gratien…
Une régie municipale, quelle bonne idée !
Nous le suggérons à la commune de Saint Gratien depuis de nombreux mois, tant il est connu que la gestion par Mandon est opaque et pose quantité de problèmes : facturations aux commerçants d’eau et d’électricité sans justificatifs, engagements non tenus comme la venue de nouveaux commerçants, les animations non réalisées pourtant elles aussi facturées, des travaux ineptes, ou le délabrement du local poubelles… Le marché dépérit lentement sous cette gestion erratique et peut-être
suspecte.
Le maire lui-même a dû nous avouer en Conseil municipal que la concession à Mandon posait de tels problèmes que la ville avait dorénavant recours aux services d’un avocat. Il aura fallu longtemps pour que les plaintes des commerçants qui dénonçaient la façon dont ils étaient traités aboutissent enfin à une prise de conscience de la municipalité…. elle qui se contentait jusqu’ici d’encaisser environ 45 000€ annuels sans d’ailleurs rien en dépenser pour le marché. 
Que faire à Saint Gratien, quand on sait que le problème principal réside dans le contrat qui nous lie à Mandon pour une durée de… 13 ans, jusqu’en 2030 !
Est-ce une gestion de « bon père de famille », comme nous la vante l’adjoint aux finances, que de passer des concessions si longues avec des délégataires si hasardeux ? Vraiment ?



Vite un courrier au préfet du val d’oise et un au Procureur de la République …
J’aimeJ’aime
Une régie municipale, quelle bonne idée !
Nous le suggérons à la commune de Saint Gratien depuis de nombreuses années…
J’aimeJ’aime
Voici un autre article !
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-aubervilliers-la-halle-du-marche-fermee-du-jour-au-lendemain-pour-des-raisons-de-securite-14-03-2024-5PI6TFETKFHOFJBDXLHBMXKEVE.php
J’aimeJ’aime