Nos questions orales au Conseil municipal du 27 juin 2023, pour le groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ». Le maire y répond en fin de séance. À lire ici prochainement..
1. Tribunes libres
Surprise à la lecture du dernier « Mag » de la ville : le texte de notre tribune libre a été modifié à trois endroits.
Ajout d’une faute d’orthographe : le taux communal sur lequel le maire à la main, alors que nous avions correctement écrit a la main.
Suppression de caractères gras pour les « emprunts toxiques Dexia ».
Suppression de majuscules s’agissant des votes de J. Eustache : « Pour » la réforme des retraites et « Contre » le bouclier énergétique.
Or le droit d’expression des élus de l’opposition est absolu selon l’article L2121-27 du Code général des collectivités territoriales, et les textes ne peuvent être ni censurés ni modifiés.
Comment est-il possible que notre texte ait été transformé ?
2. Plaques de rues
Nous célébrons cette année le 80è anniversaire de la mort de Danielle Casanova et les 80 ans de la mort de Jean Moulin, le 8 juillet 1943 des suites de ses tortures par la Gestapo. Une école et deux rues portent leurs noms à Saint Gratien.
Nous avions suggéré il y a déjà quelques années, d’indiquer sur les plaques de rues portant le nom de personnalités, les éléments marquants de leur action.
Cette idée, qui avait alors été jugée intéressante, sera-t-elle un jour mise en œuvre, comme cela se pratique d’ailleurs dans des villes voisines ?

3. Danielle Casanova
Sur notre suggestion, la ville a rendu hommage à Danielle Casanova à l’occasion du 80è anniversaire de sa mort, le 9 mai 1943. Une artère importante de Saint Gratien porte son nom. Hélas, le post Facebook publié alors ne mentionne pas deux éléments essentiels de sa vie : Danielle Casanova est morte dans le camp de concentration d’Auschwitz où elle avait été déportée car responsable communiste engagée dans la Résistance.
À l’heure où l’action des communistes dans la Résistance est unanimement reconnue et célébrée, pourquoi cette « frilosité », effaçant ainsi l’engagement politique fondamental de Danielle Casanova, qui lui a coûté la vie ?
Capture de la page Facebook de la ville, ci-dessous.

4. Arrosage
Des habitants nous signalent que l’arrosage automatique des plantations entre les voies de la D14 inondent largement les chaussées au niveau du boulevard Pasteur. Photo jointe.
À l’heure où nous savons tous que l’eau est devenue un bien précieux, que fait la ville pour éviter ces gaspillages, signalés aussi à d’autres endroits de la ville ?

5. Lac d’Enghien
Une nouvelle fois, les poissons du lac d’Enghien ont subi les conséquences du dérèglement climatique : deux tonnes d’entre eux n’ont pas survécu à la hausse de température des eaux du lac. Une telle catastrophe s’était déjà produite il y a deux ans.
En quoi les travaux du Siare sur les rus alimentant le lac peuvent-ils éviter de telles calamités écologiques ?
Houlà!
Sur D.Casanova… sur qui Le maire va t-il se défausser ?
J’aimeJ’aime
se défosser… comme à Fosses… « j’ai été invité à une réunion à laquelle je ne viens, et je transforme les faits en disant que c’est moi qui ai convoqué tout le monde à une autre réunion.. « , et hop!
J’aimeJ’aime
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/changement-climatique-sept-francais-sur-dix-le-ressentent-dans-leur-quotidien-quatre-sur-dix-ont-deja-pense-a-demenager-selon-un-sondage_5915981.html
J’aimeJ’aime