Gardons notre buvette !

Article mis à jour en fin de page

Belle affluence ces derniers temps à la buvette du marché ! C’est un lieu convivial où commerçant·e·s et client·e·s aiment se retrouver, discuter autour d’un café, particulièrement quand le printemps est maussade et qu’on traîne peu rue Hémonnot !

Et la voilà brutalement menacée de disparition !

Depuis quelques mois, les tables de la buvette sont bien occupées et cela contribue à redonner vie à ce marché si fragile. Même la ville, d’habitude assez peu soucieuse du développement du marché, avait pour une fois mis du sien en prenant en charge les droits de place exigés par la société Mandon-Somarep, à qui elle a malheureusement confié la gestion du marché pour 13 ans. Des droits de place qui sont bien trop élevés pour permettre le développement de l’activité.

Hélas ! Nous apprenons ce matin que tout pourrait être remis en question par le concessionnaire. Bien que ne disposant d’aucun compteur, ni d’eau ni d’électricité, la buvette se voit brutalement réclamer, sans justificatif aucun, des sommes astronomiques pour la consommation de ces fluides. Déjà très anormal de voir arriver des « factures » au bout de 18 mois… Mais mieux encore ! Bien qu’ayant réglé, à contrecœur, les sommes demandées, la commerçante se voit à présent signifier son congé pur et simple par le concessionnaire, au prétexte qu’elle serait mauvais payeur !

Un oukase totalement incompréhensible, surtout quand on connaît la situation du marché, mis en grande difficulté par le départ de nombreux commerçant·e·s, et qui peine à garder à garder la tête hors de l’eau. La buvette semblait pouvoir redonner un petit souffle, avec l’espoir d’accueillir bientôt une petite restauration utilisant les produits du marché. Tout serait remis en cause par ce concessionnaire à la gestion… peu rigoureuse, déjà constatée à de nombreuses reprises, notamment avec des factures de fluides adressées aux commerçant·e·s sans justificatifs.

Nous apprenons qu’en fin de marché, Somarep-Mandon est intervenu pour couper l’eau et l’électricité à la buvette, lui interdisant ainsi de poursuivre son activité dès cette semaine. Des méthodes scandaleuses.

Dans l’immédiat, nous nous opposerons à cette décision abracadabrante et interviendrons rapidement auprès de la ville.

Pour voir perdurer l’activité de la buvette, manifestez votre soutien par un commentaire à ce billet.

Nous ferons signer dès mercredi prochain 5 avril devant le marché une pétition demandant le maintien de ce commerce, qui participe activement à l’activité du marché.

Le marché a besoin de sa buvette, faites-le savoir !          

15 réflexions sur “Gardons notre buvette !

  1. Renaut Baphése

    Un des rares lieux où les gratiennois-e-s peuvent se rencontrer et discuter. La buvette et le marché endossent le rôle de services publics car ils créent du liant. Ce qui n’a pas de valeur. A marly le roi où à soisy la buvette transformée en restauration rapide tire l’activité du marché… l’absence d’audace de la ville conforte l’enlisement que nous promettait mandon-somarep dans sa réponse à l’appel d’offre il y a mnt 4 ans… on l’avait anticipé… l’élu responsable du commerce avait alors pouffé à l’époque..

    J’aime

  2. Bonjour
    Le marché se meurt et c’est bien dommage. C’est un endroit où on rencontre du monde et c’est bien plus sympa que les grandes surfaces
    Et sinon où trouver des fruits et légumes de qualité ? On dit que c’est cher mais les halles de l’Aveyron c’est bien pareil.

    J’aime

  3. Le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon, souhaite qu’une guinguette prenne racine dans le parc verdoyant de l’ancienne demeure de l’interprète de Fanfan la Tulipe…

    https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/une-guinguette-va-s-installer-dans-le-parc-de-la-maison-gerard-philipe-a-cergy_58660007.html?utm_source=newsletter&mgo_eu=fc91a7b60d06557109e11d729547f894&mgo_l=-wfNge5FS-ub0HpjWukVqA.25.1&utm_campaign=mediego_gazette_val_doise&utm_medium=email

    Le maire de StGratien qui ne lui arrive pas à la cheville, et qui empoche presque 8 000 EUR par mois, en cumulant avec son poste de planqué à a mairie, un poste de conseiller départemental et un poste d’adjoint à la CAPV,
    souhaite lui – qu’on ne voit jamais au marché sauf par jours précédents les élections -, planter la guiguette du marché et planter le marché.

    Entre Cergy et St-Gratien on n’a décidemment pas les mêmes valeurs..

    Fanfan la Tulipe

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s